Zoe E-Tech électrique

Zoe E-Tech électrique

- 
24871 membres
voir la description

la voiture citadine électrique qui ne change rien à votre quotidien et ça change tout

Rejoignez

Ecart entre autonomie réelle et autonomie affichée

Bonjour ,

Je suis propriétaire de Zoe 52KWH depuis le mois de Juin.

En regardant ma conso au 100Km, je tourne entre 13.6 ( cet été) et 14.5 ( en période un peu plus froide). Si je fais le calcul, j'obtiens une autonomie de l'ordre de 350Km.

En revanche, l'autonomie affichée quand la voiture est chargée a 100 e est de 280 km.

Je ne comprends pas l'origine de l'écart. Quelqu'un pourrait m'aider a comprendre ?

Merci d'avance

Guillaume

Consulter les 6 réponses à la question Ecart entre autonomie réelle et autonomie affichée

• Bonjour,

Je ne connais pas le détail de l'algorithme, mais je suis d'accord avec Fred lors d'une remise à zéro il ne tient plus compte des moyennes effectuées auparavant. De plus il est possible qu'il prenne en compte une marge de 10 p par exemple. Je crois que lorsqu'on descend en dessous de 5 o ou 10 i il ne donne plus d'autonomie.

Dans tous les cas, l'autonomie devient de plus en plus exacte au fil de la consommation de la batterie. Il faut juste se méfier des fin de parcours sur autoroute ou contre le vent qui nécessite un peu de calcul mental. Avec le temps on sait que le consommation la conso de la Zoé sur route est de 14 kWh/100km, à 110 km/h comptez 16 kWh et à 120 km/h 18 kWh. Au delà je n'ai pas testé mais on doit dépasser les 20 kWh. Le vent peut facilement faire varier de 1 à 2 kWh. La clim et le chauffage ont une influence modérée et plus forte en début de parcours. Un début de voyage sur route en hiver peut afficher une conso de 16 à 18 kWh qui va se tasser à 15 kWh voir en dessous au fil du temps.

En ville, avec une conduite souple vous pouvez descendre à 12 kWh.

Cordialement

• bonjour l'autonomie dépend de plusieurs critères , la façon avec laquelle vous avez conduit lors de la dernière charge ainsi que la température extérieure , vous pouvez vérifier également quel sera votre réelle autonomie ( nbre de km parcourus ) une fois arrivé à 15 ou 20 . .

• Bonjour,

Soi la batterie est en mauvaise état avec une batterie a 38kwh max fait vérifier le soh soit la consommation est de 18kw/100ou vous mettez la clim ou le chauffage qui n'est peut-être pas calculé sur la consommation moyenne mais c'est vrai aussi que la Zoé Est une des premières électrique et que maintenant les nouvelles voitures on plus d autonomie comme la Spring qui fait 270km avec 26kwh ou la Mégane elle est a 450km avec 60kwh la Mégane consomme 17kw /100sur autoroute et 14.7 en mixte

Cordialement Stéphane

• la variation dépend de votre mode de conduite

elle est est recalculée en permanence

comme un véhicule thermique

• Bonjour, vous avez déjà remis votre compteur à 0, ça considérera seulement une moyenne sur quelques dizaines de km précédemment effectué et non sur la totalité du journalier affiché.

Apres réellement, vous avez regardé combien de km vous effectué avec le plein.

C'est le réflexe de chaque nouveau utilisateur de VE, regarder l'autonomie restante, faites vous votre expérience petit à petit.

Perso, je suis à 340-350 l'été et 250-270 l'hiver, sans faire attention à ma conso.

• Que voulez vous dire "voiture chargée à 100 e?

Le calculateur de bord calcule l'autonomie en fonction de la charge et des dernières consommations releévées. On a donc une autonomie en temps réel.

Votre consommation variant, l'autonomie calculée aussi.

Si vous mettez en marche sans rouler (prechauffage), la conso au 100kms va augmenter tres sensiblement, mais des que vous roulerez elle va diminuer.

Si vous avez une conduite economique il peut même arriver que l'autonomie à la fin de votre parcours (pour un petit parcours) soit plus élevées qu'au départ.

• @gill12625116 Hier, j'ai chargé la voiture a 100 e et elle m'affichait 280KM d'autonomie

Les 14.5 KwH que j'ai en ce moment correspondent a ce que la voiture m'affichent après environ 100-150 KM depuis la dernière Remise a zero.

Pour les petits trajets, effectivement, ca m'arrive d'avoir plus d'autonomie a l'arrivée qu'au départ ;)