Zoe E-Tech 100% électrique

Zoe E-Tech 100% électrique

 - 
27185 membres
voir la description

la voiture citadine électrique qui ne change rien à votre quotidien et ça change tout

Rejoignez

Achat d'une zoe loin de chez moi

Bonjour,

J'ai le projet d'acheter une zoe d'occasion à plus de 300km de chez moi. Je ne pourrai faire le trajet sans recharger la voiture.

Est-ce que les bornes de recharge dans les villes sont gratuites ? Et dans les stations d'autoroute ?

Merci

Consulter les 16 réponses à la question Achat d'une zoe loin de chez moi

  • Bonjour,


    Je vous conseille d'aller d'abord sur chargemap (https://fr.chargemap.com/) pour visualiser en fonction de votre trajet les possibilités de recharge. Vous aurez toutes les indications: type de borne, type de prise 2 ou 3 et capacité de charge de la borne. La ZOE peut accepter jusqu'à 22 kW en AC. Normalement votre vendeur s'il pratique le VE depuis un certain temps doit pouvoir vous aider.

    Pour 300km, suivant le type de ZOE, vous aurez à faire 1 (ZOE 40) ou 2 recharges (ZOE 1ère génération).

    Si vous avez peur de vous lancer pour un premier voyage, vous pouvez toujours envisager le transport en plateau (genre camion de dépannage). Dans l'absolu c'est assez cher mais vous pouvez éventuellement négocier le partage des coûts avec votre vendeur

    La mobilité électrique ça stimule la curiosité et les neurones.

    JMG

  • BONJOUR

    DANS LE GIENNOIS IL Y A DES RECHARGES GRATUITES CHEZ LECL--C A GIEN


  • bonjour, de moins en moins de réseaux sont gratuite, la plus la plupart du temps il faut des cartes pour l'activation, elle ne sont pas toute équipée de terminal CB ,

    bonne route

  • Bonjour, rien n'est jamais gratuit, raison pour laquelle vous allez devoir recharger sur des bornes payantes.

    Généralement et plus encore sur et Paris, il faut s'inscrire pour pouvoir bénéficier d'une carte qui vous ouvre la possibilité de charger.

    Sur les autoroutes, la charge est libre, mais payante.

    Il faut cependant vérifier que la borne de recharge accepte le format de votre prise (type 2 ou autre), car j'ai déjà eu la mésaventure au parking de Roissy CDG de me retrouver devant des bornes non adaptées, ayant un système type 2 qui doit leur paraître ancien, voir obsolète !

    Bonne journée.

  • Bonjour,

    Je ne peux répondre précisément à ces interrogations en raison du manque de connaissance des paramètres liés à ton projet. En effet, un tel parcours est envisageable sans recharge intermédiaire si cette occasion est une "42 kWh" à condition de ne pas avoir le pied trop lourd.

    Si c'est une plus ancienne (capacité batterie de 22 kWh) , il faudra prévoir au moins une charge intermédiaire mème en ayant le pied léger. . En outre, la batterie a peut-être un peu perdu de sa capacité ? Dans ce cas, il y a sûrement des bornes gratuites sur ton parcours (Hypermarchés, certaines bornes communales, etc) mais celles-ci nécessitent parfois l'usage d'un badge. En outre, certaines bornes sont parfois non disponibles (HS, squattées, déjà occupées, ...). Il y a aussi souvent moyen de se dépanner gratuitement dans le réseau Renault qui met à disposition des points de charge aux heures d'ouverture des garages. Il est, par contre, exclu de pouvoir charger gratuitement sur autoroute. Ces bornes sont payantes. et, comme pour les thermiques, l'autoroute est plus énergivore.

    Quoiqu'il en soit, il existe un site excellent "Chargemap" qui recense précisément les bornes de charge avec leurs caractéristiques et qui permet ainsi de préparer ce type de déplacement sans stress. Au début, on angoisse mais ce n'est pas justifié car aujourd'hui les points de charge se sont multipliés. Il y a 6 ans, j'avais réalisé sans souci un voyage de 550 km sur la journée avec ma Zoe en ayant bien préparé mon coup.

    Bonne route à toi car cette voiture est hyper agréable dans un contexte d'usage pour lequel elle est parfaitement adaptée (trajets urbains, suburbains et exceptionnellement plus ambitieux). En outre, le coût éventuel en énergie et l'entretien très réduit font de cette Zoe un choix économique avantageux.

  • Bonjour

    Il y a des bornes gratuites et des bornes payantes. Il faut souvent des badges pour y accéder (parfois la carte bleue suffit). Le site internet chargemap les répertorie et vous dit les badges et les prix. Attention aussi que le lieu ne soit pas fermé (nuit ou dimanche par exemple). Regardez bien aussi les vitesses de charge de votre Zoé 22kw/h en principe mais certaines anciennes vont aussi à 43 kW/h ce qui du coup va plus vite sur les bornes qui délivrent cette puissance. Donc voir aussi vitesse de charge des bornes sur le même site.

    Mag