Zoe E-Tech 100% électrique

Zoe E-Tech 100% électrique

 - 
27185 membres
voir la description

la voiture citadine électrique qui ne change rien à votre quotidien et ça change tout

Rejoignez

Economies ?

Bonjour, est-ce que c'est vraiment économique de rouler en Zoe ? Personnellement je fais environ 1000/1500 km par mois. Si oui ca fait environ combien d'économies par mois par rapport à du thermique classique ? Merci par avance !

Consulter les 21 réponses à la question Economies ?

  • Il n'est pas certain que cela soit économique . Il faut faire la comparaison avec les données suivantes:

    1- Si vous faites 1000 à 1500 Kms par mois , peuvent ils être tous faits avec ZOE compte tenu d'une autonomie réelle de 200Kms (modèles récents ou 120 kms ( modèles anciens). Seuls les kms faisables en ZOE doivent être pris en compte .

    2- A supposer que ce soit le cas ( par exemple 1000kms par mois en ZOE) , la part de coût la plus élevée est , de loin la location de la batterie Si vous avez un contrat de location de 12500 kms par an ,( et que vous faites exactement 12500 kms , soit 1040 kms par mois) , si vous payez 89€ par mois soit € 1068 par an pour la batterie cette part du coût revient à 8,5 € par 100km ... et plus si vous faites moins de KM ....

    3 - A cette part location batterie vous devez ajouter le coût de la consommation électrique , soit environ 15 à 20 KWh par 100 kms selon votre conduite . Cette consommation peut être valorisée à 0,15€ par kwh ( légèrement moins si vous avez un tarif heures creuses et que vous rechargez pendant icelles) Le coût de l'énergie par 100 Km est donc de l'ordre de 2,25 à 3 € .

    4- Pour les autres coûts , ils sont équivalents à ceux de véhicules thermiques de même gamme ( twingo ou Clio par exemple ) bien que les pneumatiques soient spéciaux et donc peut-être plus chers.

    5- En conséquence , dans votre cas , le coût aux 100kms atteint 10,75 à 11,5 € , ce qui représente aux tarif actuel des produits pétroliers entre 7 et 8 litres de carburant ( sp ou gazole) aux 100 kms .

    En résumé , si vous utilisez des vehicules thermiques de cette gamme et que votre consommation réelle ne dépasse pas ces valeurs , vous ne ferez pas d'économie avec une ZOE


    Vous avez maintenant la démarche pour vérifier vos éventuelles économies . Si c'est équivalent ou à peine plus cher , vous pouvez mettre en balance la conduite en ZOE qui est extrêmement agréable .


  • Bonjour, je reprends ce fil car toutes les données sont maintenant chamboulées, concurrence oblige : en effet, sur la nouvelle, + 27 % de capacité mais prix en baisse de 10 % (de 8.900 à 8.100 €). Puisqu'à l'achat la garantie est également de 8 ans (avec un seuil de remise en état, pas de remplacement, à 34;7 kWh contre 39 en cas de loc : non significatif) le dernier avantage est l'assistance 0 km même en cas de décharge : c'est tellement rare et peu onéreux -les dépanneurs sont au forfait à +/- 100 €- que mon assureur facture 12 €/an. Donc, la batterie à vie à 84 € pour 10.000 kms/an, c'est environ le double de l'achat maintenant selon mes calculs (à votre disposition par MP).

    Et ça change tout, je viens de commander une ZOE INTENS R135 et j'amortis la différence à l'achat sur+:- 4ans...

  • Bonjour, Oui avec une ZOE nous faisons des économies, pour 1500 km par mois cela fait 50 km /jrs en moyenne donc avec une bonne prise normal 2P+T 16A vous pouvez recharger votre ZOE chez vous tous les soirs, encore mieux si vous avez un tarif heures creuses la nuit. Le coût du chargement est vraiment trés faible : pour une ZOE de 40kW/h pour 300km, nous pouvons re charger environ entre 100 et 150 km par nuit en cela revient a moins d'un Euro en fonction de votre prestataire d'électricité (voir le pris du KW/h)., a comparer avec du carburant pour 300km à 6L/100 km, donc l'électricité et beaucoup moins couteuse.

    • Il faut aussi prendre en compte les révisions 30 à 50€/an,
    • Pratiquement très peux d'usure des plaquettes de frein, la plus part du temps lorsque ralenti ou que l'on freine nous rechargeons d'abord la batterie … c'est super de remettre de l'Energie gratuite dans la batterie.
    • Un moteur électrique ne chauffe pas donc pratiquement pas d'usure du au vieillissement, pas d'huile, pas de radiateur, ect ..
    • Les plus à découvrir : "le Silence, le plaisir de conduire une électrique, prendre sont temps, éviter les autoroutes si vous faite de longs trajets 300 km (ont recharge mieux sur des routes lors des freinages,(rond point, villages, feux rouges , stop).
    • Pas de pollution direct lorsqu'on se déplace.

    BONNE CHANCE


  • Bonjour,

    Si l'on ne compte que la facture électrique : environ 2€/100 km ; c'est effectivement économique.

    Malheureusement, il faut aussi compter la location de la batterie (env. 90-100 € par mois pour 1000-1500 km mensuels) donc on arrive à une "conso" de 6-7 €/100 km c'est-à-dire l'équivalent d'une petite thermique diesel ! l'entretien en moins certes.

  • Puisque les événements se précipitent, savoir de probables nouvelles incitations (TVA, bonus écolo : on en saura plus dans qcq jours) et l'annonce de IONITY (autoroutes et voies rapides) de moduler sur 25 bornes à charge rapide (50 kW, 0;499 € le kWh quand même) mais pas sur les très rapides (100 à 350 kW pour 0,79 le kWh) qui renforce la pertinence de l'offre de ZOE, je communique les calculs aboutissant au choix économique de ce modèle, sachant que le choix écologique/citoyen était déjà fait.

    Je viens de commander ZOE Intens R135 avec options, batterie incluse (voir précédemment pourquoi la location est vraiment désaventageuse maintenant), elle me revient environ 11 % plus chère que la CLIO TCE 130 EDC équipée pareil (différence : prime écolo actuelle, remise, etc) que me propose le même fournisseur, soit 2.400 €. Seule différence, en faveur de la CLIO, régulateur de vitesse adaptatif et autonomie.... Pour le reste : silence de fonctionnement, habitabilité, impact écologique, Made in France, no comment.

    Batterie incluse, l'assurance avec assistance 0 km reste moins chère (risque ZOE meilleur que CLIO Vroum-Vroum) mais non pris en compte, l'entretien moitié prix est neutralisé par un peu plus de consommation pneumatique, l'économie repose sur le coût de l'énergie : entre 2 et 3 € aux 100 kms pour ZOE, arbitrairement 9 € pour CLIO (6 litres à 1,50 €). Avec 10 Kms/an, en moins de 4 ans, la différence à l'achat est couverte : quant à la revente d'une ZOE avec batterie, malgré l'obsolescence prévisible, elle sera probablement meilleure qu'une CLIO car les acheteurs d'occasion sont encore plus sensibles au coût du carburant.

    Reste l'autonomie, je n'ai pas précisé que j'ai retenu l'option recharge rapide qui en réduit significativement les limites, et que j'ai pris en compte un prix moyen d'électricité élevé pour inclure quelques recharges annuelles au prix fort sur autoroute, même si sur 25 bornes les conditions sont devenues moins mauvaises.

    Bonne route.

  • C'est écologique (a l'utilisation mais pas à la construction à ce qui ce dit) mais pas forcément économique...


    Entre la location de la batterie, la hausse de la facture d'électricité et l'autonomie d'un côté...


    Et le coup en carburant de l'autrès coté à véhicule égale, je vous laisse faire le calcul...


    il vaut mieux louer la ZOÉ que de l'acheter, vous comprendrez pus tard au moment de la revente ...


    Si c'était à refaire j'aurais pris une hybride...

  • Bonjour, c'est une question compliquée puisque tout dépend de la conduite et de beaucoup d'autres paramètres. Pour mon exemple personnel, je fais environ 2000 km par mois et ma consommation moyenne est de 16kWh/100 (c'est une moyenne élevée pour de l'électrique car j'emprunte l'autoroute tous les jours, et il est important de souligner que l'hiver le couple froid+chauffage entraînent une consommation de 10 à 15% supplémentaires).

    Sur un mois ma consommation d'électricité ZOE oscille donc entre 40 et 50 € (tarif réglementé) selon que la recharge à domicile est faite en Heures Creuses (22h 06h) ou Heures Pleines. En comparaison : 1500 km avec mon ancien diesel qui consommait 5,5 l/100 coûte environ 160€. Mais il faut tout prendre en compte : chez renault les batteries sont en location et pour une moyenne annuelle de 24000 km par an, il faut compter 102€ par mois. Au final, les coûts mensuels sont donc pour moi très proches avec une économie annuelle qui peut atteindre un maximum de 200€ si les recharges sont faites en heures creuses (à noter qu'à domicile en 3kW la recharge d'une ZOE dont la batterie est à 30% dure entre 6 et 7h ; il faut donc bien viser ses horaires de recharges sur les 8h d'heures creuses quotidiennes selon ses horaires de départs).

    Ces calculs confirment finalement ceux que j'avais fait avant de me lancer dans l'électrique car de mon point de vue la vraie économie se joue essentiellement sur l'entretien du véhicule : pas de vidange, pas de courroie de distribution, pas de boite à vitesse, d'embrayage, de carburateur... juste le consommable pneus, essuie glace, plaquettes de freins, filtres habitacle et un confort de conduite qui nous manque dès que l'on doit reprendre un véhicule thermique pour partir en vacances en toute sérénité.

    Je fais confiance aux membres de la communauté ZOE pour me reprendre si je dis des bêtises.

  • bonjour

    Aurez-vous une borne de recharge d'installer chez vous ?

    Quel modèle de Zoé prendriez vous pour l'autonomie ?

    Une recharge chez soi prend 7 à 8 h et peut-être programmé sur plage creuse

    Coût approximatif 1.50 € pour 100 km.

    Sur borne rapide abonnement mobive badge à 19€ annuel

    coût environ 3.50€ pour faire 100 km

    ce qui correspond à l'autonomie des anciens modèles de batterie

    Les nouvelles ont doublé de capacité mais leur location a dû également doubler

    l'ancienne dépasse les 50 € mensuel

    Je vous laisse faire le calcul

    Revenez vers moi si vous souhaitez plus de renseignements

    Cordialement


  • Bonjour,


    Si vous faites que cela en kms, je pense que oui c'est économique. la charge pour 280kms revient à 1€40 environ. Après vous avez la location de la batterie à prendre en compte, et peut-être aussi une LOA, mais cela ne rentre pas dans vos dépenses de consommation. Si vous prenez juste par rapport à un plein d'essence ou de Diesel, c'est un calcul à faire. J'espère avoir répondu à votre question. Cordialement.

  • La révision, c'est moins cher. Exact.

    Pour l'assurance, c'est faux car l'assurance vol des batteries fait augmenter la prime.

    Par contre, il faut penser à ajouter la location des batteries qui est loin d'être neutre...

    Donc pas sûr de l'intérêt économique. Je pense que cela revient à une clio Turbo Diesel..

    Par contre, le plaisir de conduite, le silence, cela n'a pas de prix !