Zoe E-Tech 100% électrique

Zoe E-Tech 100% électrique

 - 
27188 membres
voir la description

la voiture citadine électrique qui ne change rien à votre quotidien et ça change tout

Rejoignez

Frein moteur

Bonsoir,

Je subis depuis quelques temps une perte de frein moteur dans les descentes lors du premier trajet post charge pleine, phénomène qui me semble s'aggraver.

Dernièrement je me suis fait peur car je suis obligée de freiner fort pour compenser et ralentir.

Alors que ma voiture prend de la vitesse en descente sans accélérer, voire en freinant, elle continue à "consommer" de l'électricité au lieu d'en récupérer !

J'ai rendez-vous chez mon garagiste mais il m'annonce un un diagnostic valise à 55 €...

Ma Zoé a 6 ans et demi et 40.000 km.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce désagrément ?

Merci de votre réponse.

Électriquement votre.

Cécile

Consulter les 13 réponses à la question Frein moteur

  • Même avec les nouveaux modèles de Zoé, ce ressenti est fréquent si la charge complète vient d'être effectuée, puis après quelques dizaines de kilomètres le frein moteur semble se remettre à fonctionner.

  • Bonjour,

    Merci à toutes et tous pour vos réponses.

    Si je pose la question, c'est que j'ai ma Zoé depuis bientôt 7 ans et je pense la connaître bien mieux que mon garagiste.

    Et je constate ce phénomène seulement depuis l'été dernier (donc rien à voir avec les températures basses). Elle ne m'a jamais fait cela auparavant, été comme hiver.

    Je charge très régulièrement (petite autonomie oblige) ma voiture sur une borne rapide ou chez moi sur prise secteur depuis toujours.

    Habitant et travaillant sur deux lieux séparés par une vallée, je suis contrainte de traverser cette vallée pour mes déplacements quotidiens. Donc, quel que soit l'endroit où je charge, j'ai forcément à moins de 5 km une descente.

    Le diagnostic a été fait et la valise n'a révélé aucune anomalie. Mon garagiste est en discussion avec le SAV ZE, qui lui balance des réponses bateau : "Le ressenti d'une personne à l'autre est différent ; il faudrait que j'essaie avec une autre Zoé pour comparer..."

    De qui se moquent-ils au SAV ? Je suis loin d'être débutante en Zoé.

    A bientôt pour des nouvelles quand j'aurai une réponse satisfaisante.

    Electriquement votre.

    Cécile.

  • Bonjour, la batterie se charge moins bien lorsqu'elle est chargée à plus de 80 % ce qui explique cela d'autant plus que ses performances en hiver sont diminuées.

  • Bonjour,

    Problème connu et courant quand la batterie est pleine ou quasiment et qu'il fait froid..

    Pour la sécurité de la batterie, il n'y a pas ou peu de récupération d'énergie..

  • Bonjour, ceci relève d'un problème à voir avec Renault, j'en suis à ma troisième Zoé, et je n'ai jamais eu ce souci, je connais beaucoup de personnes qui ont une Zoé, jamais non plus ce problème. Cordialement.

  • Bonjour,

    Sur une Zoé 50 cela est "normal" avec la baisse des températures. En dessous de 5° c'est flagrant... Par contre jamais eu cela avec ma Q210 et ma ze40

    Bonnes fêtes

  • Bonjour Cécile,

    Ma Zoé a 6 ans et 28000km. Jamais eu ce phénomène malgré le fait que dès mon départ avec batterie chargée à 100% je descends une rue très pentue. Je souscrits à plusieurs réponses ci-dessous, notamment celle qui explique qu'une batterie chargée à 100% ne peut plus être chargée en frein-moteur. Si votre batterie est en location le diagnostic est pris en charge par DIAC comme cela a été le cas pour ma Zoé il y a un an quand la charge 100% n'était plus que de 87km...Cordialement

  • Bonjour,

     Le diagnostic est inutile dans votre cas. En effet, il est normal que le frein moteur soit inactif, lorsque la batterie est chargée à 100%. Le frein moteur est en fait un frein agissant avec les courants de foucault (comme un Telma sur un autobus ou un camion). Lorsque la batterie est chargée, le chargeur est inactif et il n'y aucun débit de courant donc aucun frein de Foucault et il faut utiliser le frein principal pour décélérer ou arrêter le véhicule. Si vous souhaitez avoir du frein moteur, il ne faut pas charger la batterie à 100%.

  • C'est quoi une requête non conforme ? C'est dire qu'il y a un abus de demander 55€ pour un diagnostique valise , alors que on peut le faire soi-même pour moins de 10€ ? Bonjour la censure .....

  • Bonjour, propriétaire d'une Zoé depuis 2 ans, et 90 000km, je n'ai jamais rencontré ce problème. Par contre un diagnostique valise à 55€ , c'est un peu de la moquerie. Sachant qu'on peut trouver des "dongles" OBDII à brancher sur la voiture , à 6,5 € qui fonctionnent avec le smartphone. il faut dire à votre garagiste que le temps des valises chères est révolus et qu'il s'adapte au progrès. Sinon, changer pour un autre.Bonne continuation.