Zoe E-Tech 100% électrique

Zoe E-Tech 100% électrique

 - 
27188 membres
voir la description

la voiture citadine électrique qui ne change rien à votre quotidien et ça change tout

Rejoignez

Mode B ... c est quoi en fait

Bonjour

je viens d'acquérir il y a quelques jours la nouvelle Zoe...

le mode B permet une récupération d'énergie ...

je souhaite découvrir le principe de cette récupération : qu'est qui "freine " le véhicule ? qu'est qui créé cette "électricité" ? j'imagine à tout hasard un générateur mais qu'est ce qui l'active ? et pourquoi ce fort ralentissement en mode B ???

je me contenterai de notions de principes, je n'ai ni l'intention de bricoler ça ni autre ... juste comprendre ...

si quelqu'un a une piste ...

Merci

Consulter les 5 réponses à la question Mode B ... c est quoi en fait

  • Les réponses sont claires.

    Pour donner encore une image, c'est comme le frein moteur d'une voiture thermique, sauf que dans ce cas l'énergie ne part pas en chaleur dans le moteur, mais en recharge de batterie via le moteur électrique qui a en l'occurrence une fonction de générateur.

    Pour illustrer, hier en rentrant, à 7 km de chez moi, il me restait 191 km de batterie.

    Arrivé chez moi, il m'en restait 198.

    J'ai parcouru 7 km et au lieu de consommer de l'énergie j'en ai gagné pour 7 autres km (je suis évidemment passé d'un point haut à un point bas, mais pas en montagne, juste un paysage un peu vallonné).

    Le "technicien Renault" qui m'a présenté la voiture lors de la livraison m'a dit que le mode B c'est pour le centre ville.

    Pour anecdote, quand j'ai voulu voir avec lui sous le capot, pour rire j'ai dit sans rire : "Et ça c'est le turbo?". Il m'a dit en le pensant : "Oui oui, c'est le turbo." :-/

    Je pense qu'il ne s'y connait pas beaucoup.

    Je pense que mode B c'est comme le mode D, sauf que le freinage maxi est bien plus important (seulement quand on relève totalement le pied de la pédale d'accélération, sinon c'est comme le D), de sorte qu'on peut en conduite normale ne jamais utiliser la pédale de frein, et que toute l'énergie emmagasinée par la voiture dans sa vitesse ou son altitude est restituée à la batterie (et pour l'avancement du véhicule).

    Confortable, économique, écologique.


    Donc sauf avis contraire motivé, je roulerai toujours en mode B.

  • Il est à noter que même si on est pas en mode B, le calculateur utilise la récupération d"énergie.

    Lorsqu'on appuie sur la pédale de frein, les premiers mm activent le mode de récupération avant d'utiliser les freins mécaniques. Cela se voit sur le graphe de consommation/récupération. Il s'agit donc plus d'une modification de la façon d'utiliser la récupération qu'autre chose. Dans un cas il suffit de "lever le pied", dans l'autre il faut appuyer un peu sur la pédale de frein.

    J'ai une ZE40 donc sans mode B mais on le constate bien sur le graphe de consommation instantanée et ensuite sur la facture d'entretien car pour la plupart des utilisateurs, les plaquettes de frein dépassent allègrement les 100 000 km !

    Du coups en plus de moins polluer par l'absence d'émission de gaz d'échappement, on pollue moins par la diminution des poussières de plaquettes de frein qui est un élément fort de pollution en ville. Malheureusement cela ne change rien pour l'usure des pneus :-)

    C'est donc une question de goût personnel.

  • Merci de ces informations ...


    je comprends un peu mieux ce système ...

    bien sûr je m'en sers beaucoup car ça m'évite de freiner souvent et en plus si ça peut recharger un peu la batterie je ne m'en prive pas ...


    si vous avez d'autres infos je suis preneur (je suis un esprit curieux qui aime s'instruire)


    Merci

  • Bonjour,

    Lorsqu'on fait tourner mécaniquement l'axe d'un moteur, il agit comme une génératrice et une tension apparaît à ses bornes.

    Si le circuit électrique du moteur est en circuit ouvert, il n'y aura pas de courant et l'effort pour le faire tourner sera faible.

    Si on met à ses bornes une charge (ampoule, batterie...), le moteur va devoir générer du courant et la force nécessaire pour le faire tourner va augmenter, proportionnellement au courant consommé.

    L'exemple le plus parlant c'est la dynamo de vélo (pour ceux qui ont connu) qui freine le vélo lorsqu'on la met en contact avec le pneu.

    Dans la Zoé, la quantité de courant qui recharge la batterie est contrôlé électroniquement, ce qui permet au calculateur de bord de moduler la récupération d'énergie et donc le freinage.

    Lorsque la batterie est chargée à 100%, il n'est pas possible de réinjecter le courant dans la batterie sous peine de l'endommager et le calculateur réduit la récupération d'énergie et donc le freinage associé.

  • Pour faire simple, le moteur est réversible, si tu accélères, il se comporte en moteur donc il cosomme l' énergie de la batterie. Si tu léves le pied , instantanément il se comporte en genérateur et fourni de l' énergie à la batterie.

    C' est donc l' inertie de la voiture qui entraine ce générateur .

    Le calculateur en mode B va demander (via l' exitation mais on s' en moque par quoi) de délivrer le maximum de puissance donc le maximum de ralentissement. Il est capable de fournir 30 kwh à la batterie.

    Ça, tu t' en appercevra rapidement en changeant le mode sur un ralentissement, tu verras trés bien la différence.