@ohan91834971 C'est une nouvelle terrible et je comprends votre désarroi. Le coût de 7 400 € pour le module Caméléon (chargeur AC) est en effet exorbitant et représente souvent la valeur entière de votre Zoé de 8 ans et 100 000 km.
Voici les trois options principales pour vous aider à décider :
Les Options Face à la Panne
1. La Réparation (7 400 €)
* À faire en priorité : Contactez immédiatement le service client de Renault France pour demander une prise en charge significative du coût (geste commercial) ! Compte tenu de la nature de la panne et de l'âge/kilométrage, c'est votre meilleure chance de rendre cette option viable.
* Si pas d'aide : L'investissement n'est pas rentable si la valeur de revente de la voiture en état de marche est similaire ou inférieure à 7 400 €.
2. Vente en l'état ou à la casse
* Vente en l'état : Vendez la voiture à un professionnel ou un garage pour récupérer un peu d'argent. La valeur sera faible, mais vous n'aurez pas de frais.
* Mise à la casse : Si vous achetez une nouvelle voiture (électrique, hybride rechargeable ou Crit'Air 1), votre Zoé peut vous donner droit à la Prime à la conversion.
3. Pièces d'occasion ou reconditionnées
* Demandez au garage si un module Caméléon reconditionné ou d'occasion (avec garantie) est disponible. Le coût pourrait être nettement inférieur.
Ma Recommandation
Si Renault refuse toute prise en charge : Il est plus sage de vendre le véhicule en l'état ou de le mettre à la casse pour bénéficier de la prime si vous prévoyez d'acheter une autre voiture.
Investir 7 400 € dans un véhicule qui en vaut à peine plus est un risque financier important.
Avez-vous déjà contacté Renault pour une prise en charge ? C'est l'étape cruciale.
Cordialement Stéphane