Zoe E-Tech électrique

Zoe E-Tech électrique

- 
24834 membres
voir la description

la voiture citadine électrique qui ne change rien à votre quotidien et ça change tout

Rejoignez

PAC défaut charge

Bonjour à tous,

Pour info Zoé de 100 000km de 2018

hier souci en venant au taf, pas de chauffage et je n'entends pas la pac (changée il y a un an pour une autre d'occasion car la première était déja tombée une première fois en panne).

Je branche ma Zoé sur les bornes 22KW du boulot et quand je récupère ma voiture, la borne est HS.

Ce matin, toujours pas de chauffage, et une autre borne du boulot qui tombe également HS lorsque je branche, défaut charge sur la zoe.

Je tente ma chance sur une prise 240V, idem.

Bref la voiture ne veut plus charger.

Est ce que c'est possible que la PAC en défaut (peut être un défaut de masse ou surintensité car bloquée) entraine une impossibilité de charger mon véhicule?

Merci

Olivier

Consulter la réponse à la question PAC défaut charge

• Bonjour,

Avez vous effectuez les entretiens chez Renault car je pense que vous avez un problème de refroidissement batterie faut aller aux garages avant de tomber en panne problème de refroidissement peut être la pompe à eau ou fuite de réfrigérant la voiture se met en sécurité c'est vrai que les bornes devrait nous donner le défaut ça serait génial

Cordialement Stéphane

• @ohan91834971 C'est une nouvelle terrible et je comprends votre désarroi. Le coût de 7 400 € pour le module Caméléon (chargeur AC) est en effet exorbitant et représente souvent la valeur entière de votre Zoé de 8 ans et 100 000 km.

Voici les trois options principales pour vous aider à décider :

Les Options Face à la Panne

1. La Réparation (7 400 €)

* À faire en priorité : Contactez immédiatement le service client de Renault France pour demander une prise en charge significative du coût (geste commercial) ! Compte tenu de la nature de la panne et de l'âge/kilométrage, c'est votre meilleure chance de rendre cette option viable.

* Si pas d'aide : L'investissement n'est pas rentable si la valeur de revente de la voiture en état de marche est similaire ou inférieure à 7 400 €.

2. Vente en l'état ou à la casse

* Vente en l'état : Vendez la voiture à un professionnel ou un garage pour récupérer un peu d'argent. La valeur sera faible, mais vous n'aurez pas de frais.

* Mise à la casse : Si vous achetez une nouvelle voiture (électrique, hybride rechargeable ou Crit'Air 1), votre Zoé peut vous donner droit à la Prime à la conversion.

3. Pièces d'occasion ou reconditionnées

* Demandez au garage si un module Caméléon reconditionné ou d'occasion (avec garantie) est disponible. Le coût pourrait être nettement inférieur.

Ma Recommandation

Si Renault refuse toute prise en charge : Il est plus sage de vendre le véhicule en l'état ou de le mettre à la casse pour bénéficier de la prime si vous prévoyez d'acheter une autre voiture.

Investir 7 400 € dans un véhicule qui en vaut à peine plus est un risque financier important.

Avez-vous déjà contacté Renault pour une prise en charge ? C'est l'étape cruciale.

Cordialement Stéphane

• @step91724831 Bonjour, après une semaine d'attente, la sanction est tombée, à priori le defaut viendrait du module Caméléon => 7 400 euros !!

Ma zoé a 8ans et 100 000km, je ne sais pas quoi faire ...

• @ohan91834971 Bonjour vous pouvez leur dire que vos heures sont difficiles en ce moment et espère ne pas en avoir pour trop cher defois il comprennent et il font un geste

Cordialement Stéphane

• @step91724831 Merci, très clair les explications, j'ai emmené la voiture au garage Renault hier, j'attends l'expertise aujourd'hui. En espérant ne pas m'en tirer pour une fortune, je viens à peine de changer les 2 triangles et 2 amortisseurs avant...

• @ohan91834971 Pour une Renault Zoé, l'absence de chauffage et l'impossibilité de charger sont très probablement liées à un problème de la pompe à eau électrique.

Le chauffage et la charge génèrent de la chaleur. Le système de refroidissement, géré par cette pompe, est essentiel pour maintenir la température de la batterie et du moteur électrique à un niveau sécuritaire. Si la pompe à eau tombe en panne, la chaleur ne peut pas être évacuée.

Résumé des causes principales :

* Problème de chauffage : Le système de chauffage par pompe à chaleur ne peut plus fonctionner correctement sans une circulation du liquide de refroidissement, ce qui cause l'absence de chauffage.

* Problème de charge : Le véhicule se met en mode sécurité pour éviter la surchauffe de la batterie et du chargeur (notamment le "Caméléon"). Il arrête alors la charge pour se protéger de dommages potentiels.

Ces deux symptômes indiquent une défaillance dans le même système de refroidissement, causée par un souci électrique ou électronique, et non une courroie comme sur une voiture thermique. Il est fortement conseillé de faire diagnostiquer le véhicule avec la valise de diagnostic Renault pour identifier la pièce défectueuse (pompe, capteur, etc.) et éviter d'endommager gravement les composants coûteux de la voiture.

Cordialement Stéphane

• Voir la réponse suivante