Zoe E-Tech 100% électrique

Zoe E-Tech 100% électrique

 - 
27184 membres
voir la description

la voiture citadine électrique qui ne change rien à votre quotidien et ça change tout

Rejoignez

Questions diverses pour un néophyte interessé par un achat d'occasion

Bonjour à tous, je souhaiterai connaître les subtilités du contrat de location (il y en a forcément) : - quelle durée de location mini/maxi ; - si location de la batterie, non renouvelée alors impossibilité d'utilisation du véhicule, qu'advient-il ? Avez-vous un contrat de location en pdf à partager ? Pour la charge, quels REX (retour d'expérience) ? Quel abonnement électrique avez-vous : 6 kw, 9 kw, 12 kw ? Le fait de ne pas réaliser un cycle de charge complet n'use-t-il pas plus la batterie ? Etes-vous tombé en panne de batterie lors d'un déplacement? Comment s'est passé la prise en charge de Renault (rapatriement personnes et véhicule) ? Merci d'avance pour tous vos éléments de réponse et bonne route :)

Consulter les 8 réponses à la question Questions diverses pour un néophyte interessé par un achat d'occasion

  • Location de la batterie obligatoire. En revanche vous ajuster le forfait en fonction de votre kilométrage annuel moyen. Pas de soucis avec les recharges partielles. J ai une Zoé depuis presque 6 ans. La batterie n'a pas bougé en terme de capacité et autonomie. Jamais en panne de batterie sur la route. Il y a toujours une solution. En revanche il faut se familiariser avec les différents badges d'accès aux bornes de recharge publiques et les avoir dans la voiture. Bonne découverte de la mobilité électrique.
  • au bout de 4 mois... voilà une réponse partielle... l'occase est une bonne chose, je pense que le parc est plein de 1ere génération (autonomie 150km)... un peu juste, mais tout dépend de son activité, moi je ne dépasse pas 100Km/jour... c parfaite 2eme voiture. je pense qu'il vaut mieux louer la voiture que d'acheter, la location de la batterie est un peu chère, mais adaptable en fonction des Km annuels... chère surtout pendant les vacances : on paie sans rouler! LOA voiture pour 3 ans, et location batterie pour 3 ans= bonne formule. les Batteries ion-machin supportent parfaitement le "biberonnage"d'après ce que j'ai lu, ne pas attendre le déchargement complet pour la réglementation, ne change rien à la durée de vie. Pas de panne après 36000Km.
  • Bonjour, J'ai une maison double (celle de ma famille plus celle des beaux-parents) où tout est électrique jusqu'à la tondeuse robot et le chauffage et la ZOÉ avec Linky et du triphasé d'où 18 kw. Pour l'abonnement batterie c'est très bien fait car on prend selon ce qu'on pense faire comme kilométrage et après 1 an de fonctionnement on peut le réajuster y compris avec effet rétroactif. Si tu prends trop fort, tu pourras diminuer l'abonnement et être remboursé du trop payé; à l'inverse si tu prends trop faible par rapport à ton kilométrage tu augmenteras l'abonnement et paieras le différentiel que tu n'avais pas payé. L'abonnement est globalement de 4 ans et peut être réajusté tous les ans, sachant qu'au final l'abonnement pris en compte sera celui qui aura permis d'effectuer le kilométrage réel parcouru au terme de la période.
  • Bonjour le mieux c'est d'aller en concession pour la charge, voir le site charge map pour recharger a la maison, plusieurs possibilités : prise Legrand Green up = 10h de charge wall box 4KW = 7h de charge pour une zoe 40 pour la 22 c'est beaucoup plus rapide Pour moi installer une borne de 7kw a la maison est un peu ridicule, bien souvent obliger de modifier contract fournisseur. Pour ma part, zoe se recharge la nuit aux heures creuses de 00h à 7h00 donc le matin est les a bloc sur une wall box 4KW Si besoin de recharger rapidement pour un imprévue, je vais aux bornes publiques qui fournissent pour la majorité 22KW. (Site charge map) cordialement
  • Bonjour, J'ai un contrat de 2013 mais je pense que les conditions sont identiques (Zoé). Location obligatoire en ce qui me concerne,. Si la batterie perd trop de capacité elle est remplacée dans le cadre de la location (jamais arrivé). A ma connaissance le fait de ne pas charger complètement ne pose pas de problème. Par contre je vous conseille de la charger dès que vous en avez l'occasion : je me suis retrouvé en panne après l'avoir laissé 3 jours avec une batterie faiblement chargée, on pense que cela venait du calculateur qui décide de recharger la batterie de sécurité quand c'est nécessaire, et ce serait tombé au mauvais moment. Le problème à semble t'il été résolu et on m'a changé cette pièce (en fait après plusieurs pannes consécutives et 3 mois d'immobilisation... Grrrrr...). Abonnement électrique 6kw avec option heures creuses : nous chargeons la nuit, l'heure de début de charge est paramétrable depuis le tableau de bord de la zoé. Mais attention : c'est une option que je n'ai plus sur la mienne (abonnement payant si je me souviens bien). Je ne suis jamais tombé en panne de batterie lors de déplacements, toujours de tête il me semble que 2 dépannages sont pris en charge par Renault dans le cadre de la location de batterie. Je pense que vous devriez trouver le détail d'un contrat ici https://www.diaclocation.fr/conditions-generales sinon n'hésitez pas à les appeler pour les réponses actualisées à vos questions ;-) Stéphane 
  • Il y a le pour et le contre la location, sujet à polémique. Pour certains contre la location, c'est payer sans fin. pour les adeptes, c'est l'assurance d'avoir une batterie toujours au-dessus de 75%, sans mauvaise surprise. Pour l'achat batterie, le jour où il faudra la remplacer ça peut couter très cher, RENAULT demande 3500€ pour changer les batteries en location 22kWh en batterie 41kWh aux primant accédants; certes il y a des formalités administratives avec changement carte grise, mais une batterie vendu 8900€ à l'achat neuf du véhicule peut couter plus de 11000€ en remplacement hors garantie passé 8 ans. Malheureusement, la location est à vie pour le véhicule et transmissible aux nouveaux propriétaires. Il faut envoyer le véhicule à la casse pour se séparer de la location batterie. Pour la garanti dépannage, il faut vraiment être très téméraire pour tomber en panne avec des alertes incessantes lorsque le parcours programmé fait rentrer le véhicule dans la réserve en fin de trajet. Je dirai que la probabilité de tomber en panne de batterie est la même que de tomber en panne d'essence pour un véhicule thermique. Pour l'abonnement électrique, tout dépend de la consommation de la maison, une prise 3kW est suffisante pour faire 25000km/an. Mais si on veut faire plus de 100km/jour (35000km/an) il vaut mieux passer en 7kW. Je suis longtemps resté à 9kW en ayant tout électrique à la maison, mais je viens de passer à 12kW pour plus de confort en heures creuses. Il n'y a pas d'effet mémoire sur les batteries Li-ion, aucun problème de lancer une charge à 90, 50, ou 5% restant. La batterie est ultra protégée contre la décharge complète et la surcharge, gérée par le BMS.
  • Deuxième partie Pour la charge, quels REX (retour d'expérience) ? Quel abonnement électrique avez-vous : 6 kw, 9 kw, 12 kw ? Installation très rapide et gratuite (comprise dans le contrat de location) par Proxiserve d'une prise Legrand GreenUp. C'est une prise 16A qui permet une charge plus rapide qu'avec une prise standard. La prise GreenUp permet une recharge complète de ma batterie en 10 heures environ. Dans la pratique la charge n'est jamais aussi longue si on recharge la ZOE régulièrement, en privilégiant les heures creuses (à vérifier selon abonnement EDF). Je précise que ma ZOE est un modèle 2015 avec donc une batterie de 22kW J'ai un abonnement EDF de 24kVA (pas seulement en raison de la prise GreenUp car c'est largement surdimensionné) et tout fonctionne bien. Le fait de ne pas réaliser un cycle de charge complet n'use-t-il pas plus la batterie ? Non aucun problème, la batterie peut être chargée avec n'importe quel niveau de charge restante, et pas besoin de faire des cycles complets. Ma batterie a 4 ans et l'autonomie reste correcte pour ce modèle première génération (environ 80km l'hiver et maintenant 100km avec des températures plus clémentes... mais cela dépend beaucoup du mode de conduite et des réglages du chauffage notamment !) Etes-vous tombé en panne de batterie lors d'un déplacement? Comment s'est passé la prise en charge de Renault (rapatriement personnes et véhicule) ? Non jamais de panne jusqu'à maintenant, je recharge la ZOE dès qu'une prise de courant est disponible pour éviter les mauvaises surprises. Cela dit, le contrat de location de la batterie prévoit ce cas de figure, et l'assistance Renault prévoit un remorquage sans frais jusqu'au point de recharge le plus proche. Voilà, j'espère que ces réponses vous aident dans votre réflexion. Personnellement je suis vraiment très satisfait de ma ZOE à tous les points de vue, et en aucun cas je ne reviendrai à un véhicule thermique !
  • 1ère partie Bonjour, Voici des réponses à vos questions sur la base de mon expérience de location d'une ZOE d'occasion depuis début 2019. Je précise que je suis passé par un garage Renault, avec une garantie OR sur 12 mois. - quelle durée de location mini/maxi : location en LOA sur 3 ans de la voiture et de la batterie auprès de DIAC, organisme de financement avec lequel les deux contrats sont établis (1 contrat pour la voiture, 1 contrat pour la batterie) - si location de la batterie, non renouvelée alors impossibilité d'utilisation du véhicule, qu'advient-il ? Il n'y a pas d'option d'achat pour la batterie donc obligation de continuer à louer la batterie si on décide de faire jouer l'option d'achat de la voiture à l'issue de la location