Il y a le pour et le contre la location, sujet à polémique. Pour certains contre la location, c'est payer sans fin. pour les adeptes, c'est l'assurance d'avoir une batterie toujours au-dessus de 75%, sans mauvaise surprise. Pour l'achat batterie, le jour où il faudra la remplacer ça peut couter très cher, RENAULT demande 3500€ pour changer les batteries en location 22kWh en batterie 41kWh aux primant accédants; certes il y a des formalités administratives avec changement carte grise, mais une batterie vendu 8900€ à l'achat neuf du véhicule peut couter plus de 11000€ en remplacement hors garantie passé 8 ans. Malheureusement, la location est à vie pour le véhicule et transmissible aux nouveaux propriétaires. Il faut envoyer le véhicule à la casse pour se séparer de la location batterie. Pour la garanti dépannage, il faut vraiment être très téméraire pour tomber en panne avec des alertes incessantes lorsque le parcours programmé fait rentrer le véhicule dans la réserve en fin de trajet. Je dirai que la probabilité de tomber en panne de batterie est la même que de tomber en panne d'essence pour un véhicule thermique. Pour l'abonnement électrique, tout dépend de la consommation de la maison, une prise 3kW est suffisante pour faire 25000km/an. Mais si on veut faire plus de 100km/jour (35000km/an) il vaut mieux passer en 7kW. Je suis longtemps resté à 9kW en ayant tout électrique à la maison, mais je viens de passer à 12kW pour plus de confort en heures creuses. Il n'y a pas d'effet mémoire sur les batteries Li-ion, aucun problème de lancer une charge à 90, 50, ou 5% restant. La batterie est ultra protégée contre la décharge complète et la surcharge, gérée par le BMS.