Bonjour Alex59,
Par marge je veux dire que pour une batterie qui était facturé 8900 eur en 2018, la DIAC ne demandera bien sûr pour le rachat de batterie pas moins que 8900 eur moins les loyers payés par le précédent utilisateur + marge, car la DIAC a bien payé 8900 eur (ou presque) à Renault.
Exemple : quelque soit le kilométrage si le locataire de la batterie a payé par exemple 79 eur de location de batterie par mois pendant 36 mois depuis début 2018 (= 2844 eur), même si la DIAC travaillait à taux zéro, le prix de rachat de la batterie ne pourra pas être inférieur à 8900 - 2844 soit 6056 eur. C'est une somme !
Après 6056 eur divisés par 79 eur dans cet exemple = 76 mois (6 ans et 4 mois)
Perso je préférerais sortir 79 eur par mois pendant 6 ans et 4 mois tout en gardant une garantie à vie après début 2026 (= terme de votre garantie constructeur) , si je garde encore la Zoé, que de sortir 6000 euros de trésorerie tout de suite pour acheter une batterie qui a déjà 3 ans d'âge.
Calcul à faire avec la vrai mensualité payée par l'utilisateur précédent.
Bon, si vous compter garder la Zoé très, très longtemps, financièrement parlant le rachat peut être « rentable » mais en prenant le risque de rouler avec une batterie plus garantie.
Je vous dis ça, car la batterie de ma Zoé neuve (5 mois) a brutalement lâchée suite à un court circuit interne (sans absolument pas l'avoir maltraitée) au bout de 6700 km, preuve que ça peut arriver.………
La seule solution était : remplacement par une batterie neuve, sous garantie bien sûr.
Comme pour une batterie 12 V, la dégradation, c'est une chose, mais une défaillance brutale peut surgir également à tout moment.
Si vous garder la Zoé au delà de début 2026, il faut juste être conscient que c'est un peu la roulette russe et que vous avez une épée de Damoclès à 10000 eur (batterie + main-d'oeuvre) au dessus de la tête au cas où la batterie lâche, comme il m'est arrivé.
Et sans batterie, la Zoé ne vaudra plus rien.