Zoe E-Tech 100% électrique

Zoe E-Tech 100% électrique

 - 
27196 membres
voir la description

la voiture citadine électrique qui ne change rien à votre quotidien et ça change tout

Rejoignez

Rachat d'une batterie en location

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une ZOE ZE40 R110 de fin 2018 d'occasion à un particulier.

Les papier de cession du contrat de location ont été envoyé à DIAC par l'ancien propriétaire.

J'ai aussi envoyé un mail à batterie@diaclocation.fr pour connaitre les modalités et tarif de location ou de rachat de la batterie.

DIAC m'a répondu qu'il été débordé et qui qu'ils reviendraient vers moi des que possible.

Mais je m'interroge sur la possibilité de rachat d'une batterie pour un véhicule d'occasion.

Renault avait communiqué dans la presse à ce sujet en 2019.

Je sais que c'est possible car certains en ont déjà bénéficié, mais DIAC réponds généralement qu'il faut trouver un concessionnaire qui soit disposer à leur racheter la batterie pour ensuite nous la revendre.

Il est apparemment très difficile de trouver une concession prête à effectuer la démarche.

Y en a t'il parmi vous qui ont pu ainsi racheter leur batterie?

Consulter les 10 réponses à la question Rachat d'une batterie en location

  • Bonjour Alex59,

    Par marge je veux dire que pour une batterie qui était facturé 8900 eur en 2018, la DIAC ne demandera bien sûr pour le rachat de batterie pas moins que 8900 eur moins les loyers payés par le précédent utilisateur + marge, car la DIAC a bien payé 8900 eur (ou presque) à Renault.

    Exemple : quelque soit le kilométrage si le locataire de la batterie a payé par exemple 79 eur de location de batterie par mois pendant 36 mois depuis début 2018 (= 2844 eur), même si la DIAC travaillait à taux zéro, le prix de rachat de la batterie ne pourra pas être inférieur à 8900 - 2844 soit 6056 eur. C'est une somme !

    Après 6056 eur divisés par 79 eur dans cet exemple = 76 mois (6 ans et 4 mois)

    Perso je préférerais sortir 79 eur par mois pendant 6 ans et 4 mois tout en gardant une garantie à vie après début 2026 (= terme de votre garantie constructeur) , si je garde encore la Zoé, que de sortir 6000 euros de trésorerie tout de suite pour acheter une batterie qui a déjà 3 ans d'âge.

    Calcul à faire avec la vrai mensualité payée par l'utilisateur précédent.

    Bon, si vous compter garder la Zoé très, très longtemps, financièrement parlant le rachat peut être « rentable » mais en prenant le risque de rouler avec une batterie plus garantie.

    Je vous dis ça, car la batterie de ma Zoé neuve (5 mois) a brutalement lâchée suite à un court circuit interne (sans absolument pas l'avoir maltraitée) au bout de 6700 km, preuve que ça peut arriver.………

    La seule solution était : remplacement par une batterie neuve, sous garantie bien sûr.

    Comme pour une batterie 12 V, la dégradation, c'est une chose, mais une défaillance brutale peut surgir également à tout moment.

    Si vous garder la Zoé au delà de début 2026, il faut juste être conscient que c'est un peu la roulette russe et que vous avez une épée de Damoclès à 10000 eur (batterie + main-d'oeuvre) au dessus de la tête au cas où la batterie lâche, comme il m'est arrivé.

    Et sans batterie, la Zoé ne vaudra plus rien.


  • bonjour à tous,


    normalement si vous rachetez la batterie la garantie des 8 ans est conservé mais il faut savoir qu'il est très peux probable qu'une batterie soit totalement morte ( il y a une confusion dans les thermes car une batterie est considérée hs lors qu'elle à moins de 70 d de capacité alors qu'elle continue de fonctionner normalement) car une batterie est composé de plusieurs modules et chaque module composé de plusieurs cellules donc la batterie est composé d'une multitude de petites batteries, généralement c'est le boitiers de contrôle qui gère les cellule qui peut être HS dans le même principe pour le boitier électronique d'un moteur thermique.

    D'ailleurs les voitures électrique autres que Renault ne disposent pas de location et elles se vendent très bien et peu de personnes se plein alors Renault c'est pareil.

    Je pense surtout que l'on stigmatise sur le sujet car une batterie coute effectivement 9000€ et elle est à la charge du propriétaire au delà des 8 ans alors qu'un véhicule thermique est garantie seulement 2 ou 3 ans pour la plupart et personne ne s'inquiète du risque de casse moteur lors d'un achat en occasion alors qu'il est beaucoup plus probable d'avoir une casse moteur ou fap hs ou tout autres pièces qui coute un bras.

  • Bonjour,


    Moi j'ai acheter une Renault Zoé zen de 2014.


    J'ai telephone a Diac location par curieusité sur le rachat de ma batterie.


    La dame au telephone a regarder mon dossier et ma annoncé que je pouvez la racheter au prix d'un peu plus de 2 000 €.


    Sachant que j'ai bénéficier de la prime de l'état, ainsi de la reprise de ma Clio.


    En d'enduction des prises, le vehicule ma couter un peu plus de 4 000€ en crédit chez Renault.

    par contre, je parcour 102 kilo par jour pour juste aller au boulot , soit une location de 129€ /Mois de Batterie.

    La je suis sur le point de faire un rachat de crédit et inclure cette somme afin

    de racheter la Batterie.

    Voila, j'espère que ma reponse vous profitera.

  • Bonjour, je pense que ce n'est pas un trés bon plan. Il s'agit d'un véhicule d'occasion. Si les batteries ont un défaut, cela va etre à votre charge. De plus cela me semble compliqué de les racheter. Cordialement

  • Bonjour,

    j'ai téléphoné cette semaine à la DIAC à Noisy Le Grand pour me renseigner sur le prix de rachat de la batterie, et ils m'ont indiqué le prix de rachat en moins de 5 minutes + confirmation par mail.

    C'est devenu aussi simple que cela.

    En 2018 le prix de vente d'une batterie neuve de Zoé était de 8900 eur.

    Donc le prix qu'ils vous indiqueront ne pourra pas être inférieur à 8900 eur moins les loyers payés+ plus leur marge, car ils doivent bien vivre aussi.

    C'est logique et ça calme…………

    Dans mon cas le prix de rachat à payer serait supérieur à la somme des loyers que je vais payer jusqu'à la fin de la garantie des 8 ans.

    Donc aucun intérêt financier de racheter la batterie aujourd'hui.

    Au bout des 8 ans, si j'ai encore la Zoé, je pourrais toujours décider si je veux racheter la batterie (beaucoup moins cher qu'aujourd'hui) ou continuer à la louer pour bénéficier de la garantie à vie. Ma décision sera de rester en location bien sûr.

    En plus je continuerais avec la location à bénéficier de la garantie de dépannage gratuit en cas de « panne sèche » , mais surtout de la garantie de remplacement de la batterie si dégradation supérieures à 25 % (contre 66 % pour une batterie achetée).

    70 % sur les nouvelles Zoé.

    Donc mon analyse est que la location de la batterie est + intéressante dans tous les cas de figure :

    • en cas de vente de la Zoé ça sécurise l'acheteur, car au terme de la garantie de 8 ans, sans contrat de location il sera difficile de revendre une Zoé, car l'acheteur prendra (ou justement pas) un vrai risque sur la pièce la plus chère de la voiture: 8100 eur actuellement, mais bien plus en cas de remplacement avec la main d'œuvre à ajouter.
    • en cas de conservation de la Zoé, si la batterie lâche au bout des 8 ans (aucune batterie est éternelle) , la voiture vaudra du jour au lendemain zéro euros.

    En effet qui dépenserait 10000 eur (avec la main d'œuvre) pour remplacer une batterie sur une Zoé de 8, 9, 10 ans ou plus ?

  • Bonjour Alfred et Polo


    Vous avez réussi à les joindre? Cela fait trois semaines que j'essaye différents numéro sans succès.

    Apparemment,ils sont débordé avec le covid ...


    Je vous rejoint sur le fait que le rachat n'est pas où peu interressant si l'on estime qu'il est pas acceptable descendre en dessous de 70% de capacité batterie.

    Pour l'usage qui sera fait de notre zoe, même à 40% ce ne serai pas un problème.


    Mais je suis bien conscient qu'une batterie lithium voit sa capacité chuter brutalement en fin de vie et qu'il est difficile de dire quand cela arrivera (peut être juste après les 8 ans de garanti, c'est un risque).


    Concernant le calcul de la valeur de la batterie, je ne suis pas en LOA ni même en location batterie pour l'instant.

    Pour l'occasion, à priori, DIAC à un barème de calcul qui prend principalement en compte l'age ou le kilométrage de la batterie.


    Niveau mensualités, je n'en ai encore versée aucune.

    Après, leur marge concerne la durée précédemment louée et je pense que cette marge a déjà été payée dans les mensualités versées.



    Bonjour Erik


    Juste un an de garantie, aurais tu une source cela m'intéresse vivement.

    J'ai posé la question à mon assurance concernant le remboursement de la batterie en cas d'incendie ou d'innondations, j'attends leur réponse.


    Bonne soirée


  • bonjour

    désolé je ne savais pas que c'était possible

    pas connaissance du sujet

    cordialement

  • Bonjour, si j'étais à votre place je garderais ma batterie car la garantie est illimitée dans le temps, avec son remplacement gratuit si celle-ci tombe à moins de 75% de capacité de charge, c'est quand même une sécurité non négligeable !

    Cordialement.

    • bonjour, je vous conseil de garder la loc car en cas de soucis ils vous là change autrement aucune garanti au bout de 1 ans et les assurances exclu la batterie des garanties en cas d'incendie ou inondation??
  • Merci pour vos réponses rapides

    J'ai fait tester la batteries en concession, 95% de capacité et les cellules sont bien équilibrées.

    En achat integral, les batterie sont garantie 8 ans à partir de leur mise en circulation, y compris en cas de revente comme c'est le cas quand on achète une Tv d'occasion encore sous garantie constructeur, non?

    Je vois le rachat de batterie comme un passage du véhicule en achat integral, elle devrait donc encore être garanti 6 ans environ, mais ça, ça dépends de Renault...

    Cordialement

    • @Alex59 bONJOUR, moi j'ai acheté ma ZOE d'occasion a 9 ans, et j'ai racheté la batterie via la concession renault pour 1200€. la location m'aurai couté 120€ par mois. apres 1 an et demi d'utilisation, la zoe a maintenant plus de 10 ans, aucun probleme. conclusion, ca m'a été rentable car aujourd'hui, je rentabilise le prix d'achat mois apres mois a hauteur de 120€ , sans compter les 5€ par jour de travail que j'economise sur le carburant.( 2 €/jour contre 7€/jour auparavant )

      Voila