Nos conseils pour rouler l’hiver en véhicule électrique
isOwnerTag.helperTitle
isOwnerTag.helperText
Chers membres de la communauté,
Vous envisagez de faire un long trajet ? Même en hiver, votre voiture électrique Renault peut vous emmener où vous le souhaitez.
Découvrez les bonnes pratiques pour la conduite électrique par temps froid et profitez de la saison en toute sérénité.
3 pratiques qui aident à préserver l'autonomie par temps froid :
1. Utilisez l'application My Renault pour préchauffer l'habitacle lorsque votre voiture est branchée à domicile.
2. Privilégiez les sièges et le volant chauffants plutôt que le chauffage de l'habitacle(1), car ils consomment moins d'énergie.
3. Activez le mode ECO pour le chauffage et la conduite.
C'est le meilleur compromis entre efficacité du chauffage et consommation électrique pour offrir un trajet hivernal confortable et pratique.
Pour en savoir plus sur l’autonomie de nos véhicules électriques, cliquez ici.
Arrêt pour recharger = pause déjeuner
En branchant votre voiture électrique sur une borne de recharge ultra- rapide, par exemple avec une batterie de 60 kWh, vous pouvez passer de 15 à 80% (2) en seulement 32 minutes.
Profitez de votre pause déjeuner pour recharger votre véhicule et vous pourrez rouler pendant 1 heure et demie (3) sur autoroute après votre repas.
Vous pouvez simuler l’autonomie de votre véhicule électrique Renault en vous rendant sur cette page.
Recharge des bornes dans toute l'Europe, sans carte
Avec Mobilize Charge Pass, accédez facilement à l'un des plus grands réseaux de
recharge en Europe.
Grâce à la fonction plug & charge(4), il vous suffit de brancher votre véhicule à la borne de recharge de votre choix, sans carte ni badge, et de repartir. La facturation est gérée automatiquement via l'application My Renault.
Bon à savoir
Si jamais vous rencontrez un message «charge impossible», cela peut avoir plusieurs causes. Avant toute chose, essayez une autre borne ou un autre type de charge.
Les accessoires pour une conduite sûre
Vous vous rendez dans une région enneigée ? Assurez-vous d'être bien équipé et d'avoir le matériel adéquat pour votre voiture ! Nos chaînes et chaussettes à neige, spécialement conçues pour votre véhicule électrique E- Tech, sont parfaites pour les conditions hivernales et conformes à la loi Montagne.
Bonne route !
(1) disponible en série ou dans le pack hiver, selon la version.
(2) temps de recharge estimé avec une batterie autonomie confort de 60 kWh lors d'une recharge en courant continu.
(3) station de recharge rapide en courant continu de 150 kW pour 1,5 heure de conduite sur autoroute à une vitesse moyenne de 110 km/h.
(4) la fonction Plug & Charge ne fonctionne que sur les bornes de recharge rapide DC compatibles et sera disponible gratuitement à partir de 2025. Renault Megane avec chargeur AC 11 kW, R5 five et Twingo ne sont pas compatibles avec la fonction Plug & Charge.
Plus d'articles
Loi Montagne II : Il va falloir s'équiper !
À compter du 1er novembre 2025, il est obligatoire d’équiper sa voiture de pneus hiver ou 4 saisons (homologué 3PMSF), chaînes amovibles ou chaussettes à neige en période hivernale dans 34 départements montagneux. Dans l’immédiat, l’obligation est effective jusqu’au 31 mars 2026. Les départements concernés : Ain, Allier, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ardèche, Ariège, Aude, Aveyron, Cantal, Corse-du-Sud, Haute-Corse, Doubs, Drôme, Haute-Garonne, Isère, Jura, Loire, Haute-Loire, Lozère, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Nièvre, Puy-de-Dôme, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques, Pyrénées-Orientales, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Rhône, Haute-Saône, Savoie, Haute-Savoie, Tarn, Var, Vaucluse, Territoire de Belfort, Vosges. L’objectif est de réduire les risques liés à la neige ou au verglas, que ce soit en termes de sécurité des conducteurs ou de fluidité du trafic. L’obligation concerne tous les véhicules à quatre roues et plus : véhicules légers, utilitaires, autocars, bus, camping-cars, poids lourd… Cependant, elle ne sera appliquée que dans des « zones montagneuses » définies, signalées par de nouveaux panneaux. Cette signalisation doit être présente pour que la mesure soit effective. Dans le cas d’un véhicule léger ou d’un utilitaire, il est obligatoire pour votre sécurité d’avoir : au moins deux chaînes à neige métalliques ou chaussettes à neige dans votre coffre (de quoi équiper deux roues motrices). OU quatre pneumatiques hiver montés sur au moins deux roues directrices et deux roues motrices. Si le véhicule comprend plusieurs essieux directeurs, les roues motrices doivent être celles du système de direction principal. OU quatre pneumatiques 4 saisons montés sur les quatre roues du véhicule. Rappelons que depuis le 1er novembre 2024, la norme M+S n'est plus tolérée. Pour que vos pneus soient reconnus comme pneus neige, ils doivent être conformes à la norme 3PMSF. Si vous roulez en pneus quatre saisons, la même exigence sera appliquée. Quel équipement choisir ? Tout dépend de ce dont vous disposez déjà et des routes que vous emprunterez. Si vous n’êtes pas encore équipé et que vous comptez grimper des cols enneigés, il est recommandé d’avoir des chaînes. Si vous ne savez pas les poser, nous vous conseillons de vous entraîner au préalable afin de vous familiariser avec le procédé. Vous serez plus efficace en situation réelle. Pensez également à garder des gants et une lampe frontale à disposition pour la pose. Si vous empruntez régulièrement des routes enneigées ou en cas de verglas, nous vous conseillons également de vous équiper en pneus neige ou pneus quatre saisons, les chaînes étant surtout dédiées à des besoins ponctuels. Quoi qu’il en soit, prenez soin de vous sur la route. Bon hiver !
Zoe, la précurseuse ?
Bravo, vous avez été parmi les premiers à rouler en électrique avec votre Zoe. Petit retour sur la première voiture électrique de la marque. Premier modèle ? Pas tout à fait. Renault a une longue histoire dans l’électrique, souvent méconnue. La marque expérimente l’électrique dès les années 70 et commercialise une R5 et une Clio électrique dans les années 90. La production est limitée et surtout destinée surtout aux flottes, administrations et entreprises. Et le Kangoo Z.E. ? Il est commercialisé avant Zoe en 2012, mais réservé principalement aux professionnels et pas pensé comme une voiture particulière familiale. Zoe est la première voiture électrique Renault conçue dès le départ comme un modèle grand public : conçue sur une plateforme dédiée produite à grande échelle vendue massivement aux particuliers. Commercialisée pour la première fois en mars 2013 en France, elle a joué un rôle majeur dans la démocratisation du véhicule électrique grand public. Produite à l’usine Renault de Flins (Yvelines), elle a connu plusieurs évolutions techniques et stylistiques au fil des années : 1ère génération : 22 kWh avec 150 km d’autonomie réelle 2ème génération : 41 kWh avec 300 km WLTP 3ème génération 52 kWh (batterie Z.E. 50) avec jusqu’à 395 km WLTP La production de Zoe s’est arrêtée en mars 2024 après 12 ans de carrière, mais elle continue de former une grande part du parc électrique français : 165 000 Zoe immatriculées en France en 2024, d’après les données BFM TV / AAA Data En 2025, bien qu’il n’existe pas de chiffre exact officiel à la date actuelle, Zoe reste l’un des véhicules électriques les plus présents sur les routes françaises, notamment sur le marché de l’occasion. Quelle a été la vôtre ? Roulez-vous encore en Zoe ? N’hésitez pas à partager votre expérience sur la communauté. Certains membres l’ont depuis 11 ans ! Et si vous avez adopté un autre modèle électrique, n’hésitez pas à vous inscrire à la communauté correspondante !
Renault réinvente l'expérience digitale client avec intégration de l'intelligence artificielle « ASKRNLT »
Renault accélère sa transformation digitale en lançant « askrnlt », un agent conversationnel intelligent intégré à renault.fr. En proposant un échange en langage naturel, « askrnlt » dépasse la simple fonction de recherche sur le site pour proposer une interaction fluide avec l'utilisateur. Véritable expert, il vous donne un accès simple et centralisé à l’ensemble du contenu de renault.fr et vous accompagne pas à pas, de votre arrivée sur le site jusqu’à l’achat de votre véhicule. « askrnlt » vous aide à identifier rapidement le modèle adapté à vos usages, en offrant une expérience autonome, intuitive et rassurante. « askrnlt » a été conçu et développé en interne par Renault en s'appuyant sur la technologie Gemini 2.5 Flash de Google. L'agent conversationnel est accessible aussi bien sur ordinateur que sur mobile. Déjà déployé sur les pages dédiées aux modèles Renault 4, Renault 5, Nouvelle Renault Clio et Twingo, « askrnlt » sera ensuite disponible pour toute la gamme et sur les principaux marchés européens en 2026. Venez découvrir askrnlt sur nos produits : - Renault 5 E-Tech électrique - Renault 4 E-Tech électrique - Nouvelle Renault Clio - Twingo E-Tech électrique
GSR2 Règlement Sécurité Générale
Depuis Juillet 2024, l’intégralité de la gamme Renault profite de la nouvelle réglementation GSR2 pour apporter nouveauté et confort à nos clients en faisant évoluer le contenu produit. De nombreux équipements de sécurité sont désormais intégrés de série sur l’ensemble de la gamme Renault. Reconnaissance des panneaux de signalisation avec alerte de survitesse Alerte de changement de voie Aide au maintien dans la voie Système de surveillance de l’attention du conducteur Aide au parking arrière Freinage automatique d'urgence (AEBS) Signal d’arrêt d’urgence Enregistreur de données d’événements (en cas d’accident) Pré-équipement pour éthylotest antidémarrage L’ensemble des aides à la conduite est activé par défaut à chaque démarrage comme l’impose la réglementation. Le bouton MySafety (1) vous permettra d’actionner les réglages de sécurité préalablement personnalisés via l’écran central afin de bénéficier d’une expérience adaptée à vos préférences et style de conduite.
Quand votre voiture et votre carte main libre ne se parlent plus
Démarrage sans contact, accès sans clef, tout est pensé pour vous simplifier le quotidien. Au fond de votre sac ou dans vos poches, votre carte main libre est détectée, votre véhicule vous reconnait et s’ouvre comme par magie ! Mais parfois, même la magie a ses limites… Quand la carte ne répond plus… Dans de rares cas, le véhicule peut ne pas détecter automatiquement la carte. Résultat : il faut appuyer manuellement sur le badge pour verrouiller ou déverrouiller les portes. Pourquoi ? Plusieurs facteurs peuvent perturber la communication : - Interférences électroniques : smartphone, ordinateur ou tout autre appareil fonctionnant sur une fréquence similaire peut brouiller le signal. - Consommation d’énergie : si la carte reste trop longtemps près du véhicule, elle continue à communiquer, ce qui consomme la pile de la carte et la batterie du véhicule. - Mise en veille intelligente : pour préserver l'énergie, le véhicule adapte son comportement selon les situations. Pourquoi le véhicule se met-il en veille ? 1. Après 15 minutes d’inactivité (véhicule DÉVERROUILLÉ) Si le véhicule est déverrouillé mais inactif plus de 15 minutes, il entre en veille. Le verrouillage automatique ne se déclenche plus lorsque vous vous éloignez. Pour réactiver la communication : ouvrez ou fermez une porte ou le coffre. 2. Par suite de (trop) nombreuses détections (véhicule VERROUILLÉ) Chaque fois que la carte est à proximité du véhicule (environ 3 mètres) celui-ci se réveille temporairement. Pour préserver la batterie et la pile de la carte : - La zone de détection sera réduite après 10 détections sans déverrouillage. - La communication avec le véhicule sera interrompue après 20 détections sans déverrouillage. Le décompte sera remis à zéro au prochain déverrouillage manuel du véhicule. 3. Du fait que la carte reste à proximité du véhicule (véhicule VERROUILLÉ) Lorsque le véhicule est verrouillé et que la carte reste à proximité (moins de 3 mètres) pendant plus de 5 minutes, le véhicule va réduire la distance de détection puis interrompre la communication avec la carte si celle-ci est encore détectée. La communication sera rétablie au prochain déverrouillage manuel du véhicule. 4. Par suite de non-utilisation du véhicule pendant une période prolongée. Si le véhicule est stationné, fermé, et sans activité pendant plus de 8 jours, il se mettra en sommeil profond : la communication avec la carte est alors désactivée pour préserver l’énergie de la batterie. La communication sera rétablie au prochain déverrouillage manuel du véhicule.
