Captur E-Tech full hybrid

Captur E-Tech full hybrid

- 
634 membres
voir la description

suv compact et affirmé

Rejoignez

Boîte à vitesse un peu perdue

Bonjour,
J'ai acheté récemment un Captur 2 e tech full hybrid145, je me pose déjà des questions. Première long trajet de 500kms environ sur autoroute et voilà que je découvre que le moteur monte très haut dans les tours mais le plus désagréable, c'est cette fameuse boîte à vitesse qui met un temps fou à passer un rapport et qui rétrograde pour hurler encore plus. Trois personnes et bagages , je pense qu' elle ne savait pas quand passer un rapport. J'étais lancé dans une montée à 107km/h environ et malheur ,plus loin quasiment la même chose en montée et j'étais à 108km/h ,je croyais être en première tellement ça hurlait. J'ai levé le pied redescendu vers les 95km/h et rien . J'ai roulé en mode confort ,est ce la cause? Pourtant sur route de campagne ,pas trop de surprises , un peu mais sans plus.Quelqu'un a le même soucis ou est ce que ça viens de moi qui découvre la boîte auto? Merci

Consulter les 17 réponses à la question Boîte à vitesse un peu perdue

• Désolé, mais c'est "normal". Il faut lever le pied, décélérer, pour l'obliger à changer de rapport. Ceci étant, c'est assez rare. Chez moi, à vitesse stabilisée (110/130) en forte montée (autoroute du Trièves). Le vendeur m'avait prévenu...

• UNE RÉPONSE PARMI LES AUTRES.

" Pourquoi dans une montée le moteur Hurle ? "

Le mode E-Save n'est pas seulement un mode pour "fabriquer" de l'électricité, c'est avant tout un mode de maintien du niveau de charge de la batterie.

Voici ce qui se passe concrètement selon le moment où vous décidez de le couper :

Si vous coupez l'E-Save au tout début de la montée :

La voiture repasse immédiatement en fonctionnement hybride normal. Face à la difficulté de la pente, l'ordinateur de bord va utiliser l'électricité que vous avez précieusement mise de côté pour aider le moteur essence. Le problème, c'est que la batterie va se vider en quelques kilomètres. Une fois la batterie vide en plein milieu de la côte, le système panique à nouveau : le moteur thermique se retrouve seul pour grimper et se remet à forcer pour recharger la batterie vide. Le moteur va donc se remettre à "hurler".

Si vous laissez l'E-Save activé PENDANT la montée :

En gardant le mode actif, vous forcez le système à maintenir la charge de la batterie tout au long de l'effort. La voiture comprend qu'elle ne doit pas vider sa réserve d'un seul coup. Elle va donc lisser l'effort de manière beaucoup plus constante entre le moteur essence et le moteur électrique. La batterie ne se vidant pas brutalement, le moteur thermique n'a jamais besoin de s'emballer et de faire de nombreux rétrogradages pour la sauver en urgence.

C'est exactement pour cela que la stratégie la plus robuste recommandée est de le désactiver uniquement une fois la zone exigeante passée (au sommet).

Pendant la montée, l'E-Save agit comme un garde-fou qui empêche la batterie de se vider. Une fois au sommet, l'effort intense est terminé : vous pouvez le couper pour revenir à un fonctionnement normal et laisser la place dans la batterie pour récupérer l'énergie gratuite de la descente qui s'annonce.

---------- ----------

• @arno91266574 Bonjour,

L'E-Save jout certainement un rôle dans le processus de sauvegarde de la batterie.

Mais, j'ai eu cette emballement moteur à chaque fois en côte (c'est une certitude), mais la batterie était chargée à 50 e en sommet de cotes, dans la majorité des cas.

Ce matin, légère pente, la batterie était a un niveau bas (20enenv), pas de sur-régime, fonctionnement normal.

La gestion du mode d'énergie est très aléatoire!

• @arno91266574 Je n'ai pas cette option apparemment, du moins la voiture le gère toute seule

• C'est normal déroutant mais normal

il y a certaines vitesses ou effectivement la boîte hésite à 50, à 85 et sur autoroute la moindre cote peu la faire rétrograder alors que lon ne l'aurait pas fait volontairement. Il suffit parfois d'accélérer légèrement ou à l'inverse de lever le pied. En dehors de ça c'est un véhicule très agréable

• Bonsoir, hélas c'est le défaut de ces moteurs hybrides. Très bruyant lors des passages de vitesse. Ce modèle de 145 CV fait énormément de bruit lors des passages de vitesse et lorsque le moteur demande un passage à l'électrique alors que la batterie est faible. Je pense que la boîte à crabots 4 vitesses thermiques n'est pas tellement bien pensée.

• Bonsoir,elle est encore S / garantie, alors ils faut aller chez votre concessionnaire, et qu'il l'essaye avec vous pour reproduire les dysfonctionnements

Cdlt

• Bonjour , j'ai aussi un CAPTUR hybride de 4ans et je vois que le problème n'est pas réglé sur la nouvelle génération , je suis aussi déçu de la boite auto .

Freddy

• Habituel avec cette boîte…

• Bonjour,

En montagne et autoroute il vaut mieux passer en mode sport, cela ne joue pas sur la consommation mais permet une meilleure efficacité des rapports de boite.

• @yves91561517 Bonjour,

Pour avoir testé le mode sport je constate une augmentation de la consommation par rapport au mode ECO, CE Qui me semble logique.

• Bonjour. Ça fera 3 ans début septembre que jai mon captur 2 hybride. Quand le moteur monte en tours je lève le pied et on dirait que je passe une vitesse malgré le fait que cest automatique .

• Bonjour

je suis propriétaire du même véhicule depuis 1 an et 6 mois. Ce problème est bien connu et arrive principalement en montée. J'ai essayé toutes les manœuvres possibles, mais rien n'y fait. Le nouveau moteur 1,8l a moins ce problème selon mon voisin. C'est un mauvais étalonnage du passage de vitesse.