Captur E-Tech full hybrid

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suv compact et affirmé

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Régime moteur anormalement haut

Bonjour,

je possède une Renault Captur etech hybride depuis janvier 2023.

Je constate ,lorsque la voiture fonctionne avec le moteur thermique, que le régime moteur est souvent très haut, notamment en montée , alors que le passage au rapport supérieur serait souhaitable. Les phase d'accélération sont poussées à l'extrême . Je le visualise par la consommation instantanée du véhicule (20l/100km). J'ai des voitures avec boîte auto depuis 15ans et je n'ai jamais constaté un tel comportement. Le fait de choisir le mode de conduite Eco ou sportif ne change rien au comportement notamment avec deux Megane diesel boite auto.

Pourquoi une si mauvaise gestion des rapports de vitesse? Existe-t-il une mise à jour de la gestion de la boîte auto depuis janvier?

Merci

Consulter les 9 réponses à la question Régime moteur anormalement haut

  • Bonjour,

    J'ai constaté le même comportement de la boîte. Ça monte très haut dans les tours, surtout en montée ou forte accélération. Pas justifié.

    Par contre peut-être une astuce : j'ai l'impression qu'en relâchant légère l'accélérateur pendant une demi seconde, le rapport supérieur passe enfin et permet de poursuivre la montée avec le bon rapport ! Vous confirmez ?

    En tout cas il faut que Renault face une mise à jour du système de gestion de la boîte. C'est urgent.

    Bonne journée

    • @Raf Je confirme. Mais ça n'est quand même pas glorieux pour une boîte automatique d'un véhicule familial et non de sport !

      Renault équipe désormais ses modèles Captur Hybrid (Du moins en haut de gamme (Alpine) de moteur de 160 Chevaux au lieu de 145 permettant (à voir) de ne plus rencontrer ce problème.

    • @Raf Exact , relâcher accélérateur une fraction de seconde et la vitesse supérieure passe

  • Utilisateur d'un Captur rechargeable depuis 2 ans, j'ai en effet toujours observé la même chose que vous. C'est désagréable et pas bon pour la mécanique, surtout lorsque le moteur est froid. Je n'ai pas connaissance d'une mise à jour, si elle existe.


  • Bonjour à tous,


    Nous avons un Captur2 hybride (NON rechargeable) qui a ce problème depuis la campagne de rappel OTS en Oct 2023. Les rapports sont maintenant très longs, le monteur monte dans les tours et surconsomme 1l de plus aux 100km.


    Avant la mise à jour du calculateur, il fonctionnait très bien.

    On sort du garage : tout est normal pour eux. On a fait comme le moteur : on a hurlé :-(


    D'autres personnes ont-elles ce soucis de rapports très longs avec la mise à jour OTS de Oct2023 ?

    Merci à vous

    • @Lio Bonjour, je possède un captur full hybride NON RECHARGEABLE depuis août 2024 , j ai fait 3200 kms et un message est apparu systeme freinage à contrôler.

      Ne sachant pas pourquoi renault a remis à jour le calculateur.

      Depuis ma conso et de 5 L 6 AU 100

      CONTRE 4 L 7 AVANT LA REMISE A JOUR.

      JE VAIS DEVOIR RETOURNER CHEZ RENAULT SI CELA NE S'ARRANGE PAS.




    • @joel Bonjour, Exactement comme nous suite mise à jour du calculateur en terme de conso aux 100 : 1 l de plus... Notre garage a ouvert un Case auprès du support en mai 24 mais strictement aucune nouvelle depuis. dites nous si vous avez eu un retour ? Merci


  • Captur full hybride 145 de decembre 2024 : meme phénomène, ça m'inquiète un peu, je passerai chez renault.

  • j,ai le même souci avec en plus des vibrations à basse vitesse et des freins qui grincent lors de manoeuvres a l'arret ... captur de 6 mois 3500 kms, pour renault c est normal ...... au secours

  • Bonjour,J'ai le même problème sur mon captur.

  • Bonjour,


    Je me signale aussi en espérant que ça contribue a ce que Renault reconnaisse le problème et réagisse.


    Captur phase 2 145ch full hybride tout neuf d'octobre 2024 (moins de 500km) et pareil meme problème constaté sur mon premier long trajet autoroute avec hier. Plusieurs fois bloqué en sur régime total en pleine montée a devoir relâcher l'accelateur plusieurs fois pour qu'elle passe la vitesse supérieure, très pénible et du coup on ose plus accélérer...


    J'ai appelé plusieurs ateliers Renault pour leur expliquer, d'après certains c'est le comportement "normal" de cette génération de boîte auto et pour l'instant il faut faire avec (et les autres ne se sont pas prononcé et ont juste proposé que le l'amène en atelier pour faire des vérifications)

    • @jlt791210871 Je viens seulement de voir votre réponse, l'avez vous amener chez Renault pour voir ce qu'ils en disent ? De mon côté je l'ai régulièrement (environ 1 à 2 fois lors de longs trajets sur autoroute). J'ai l'impression que ca se produit particulièrement lorsque la batterie tombe sous les 25 ( (typiquement lors de longues côtes ou elle n'a pas eu l'occasion de se recharger avec le un freinage ou ralentissement depuis plusieurs minutes) et qu'elle doit brusquement basculer en à 100 e en thermique ... c'est comme si la boite gérait mal ce changement brutal et reste bloquée en sur-régime pendant plusieurs longues secondes (probablement aussi pour recharcher la batterie pendant ce temps...). Je ne sais pas si vous avez pu faire le meme constat ou avez eu plus de nouvelles depuis, mais je suis preneur

    • @jlt791210871 Bonjour, PB CONSTATÉ, SIGNALÉ LORS DE LA REVISION DES 1 AN CE MOIS CI, LE GARAGE N'A CONSTATÉ AUCUNE RAISON ET NE SEMBLE PAS AVOIR D'INFORMATIONS SUR CE PHÉNOMÈNE QUI SE PRODUIT EN ZONE MONTAGNEUSE OU NON.

    • @xavi91241897 Je viens d'avoir le même problème hier 14 juin en revenant d'Espagne, par trois fois en côte la vitesse supérieure a mis un temps fou à passer , avec un vrombissement anormal du moteur. Même en relâchant légèrement l'accélérateur la vitesse ne passait qu'après un temps anormal. Ma voiture a 4 mois et c'est la première fois que je constate ce phénomène, c'est aussi la première fois que je roule en zone montagneuse.

  • Même "fonctionnement" sur l'Arkana, ça monte même à 30l/100 en instantané pendant quelques secondes. Mais en mode eco, ça hurle moins souvent. et l'astuce de relacher un peu l'accélérateur et de réappuyer, ça passe à la vitesse suivante et la conso instantanée diminue. Mais bon, dans une phase d'accélération, c'est pas top

    • @nah@23432112 Il serait bienvenue ici d'avoir une explication de Renault. !!

  • Bonjour. J'ai le même problème et je trouve ça très désagréable. Mon Captur date de juin 2022. Une "mise à jour "du logiciel (fin 2022) a un peu réduit le phénomène. J'ai pris l'habitude de lever le pied lorsque le règime-moteur est trop élevé pour que s'enclenche (parfois !) le rapport supérieur...

    Il faut dire qu'avec seulement 4 vitesses thermiques...

    Il paraît que les 145 chevaux ne sont pas assez puissants compte tenu, entre autres, du poids véhicule. Aussi, Renault a-t-il équipé les nouveaux modèles de Captur Hybrid des plus hautes gammes d'un moteur de 160 Chevaux.

    A voir !