Bonjour,
je suis également propriétaire d'une Captur II Hybrid e-Tech et j'ai observé le même type de comportement.
Je ne suis pas sûr que ce soit vraiment un souci même s'il est très surprenant de voir la consommation grimper soudainement par exemple à 17 l/100.
L'explication pourrait être que la stratégie mise en place par Renault pour ces moteurs hybrides est de recharger préventivement la batterie afin de « ne pas être pris de court » si le moteur électrique a besoin d'être utilisé un peu plus tard.
Je pense donc que cette consommation soudaine de 17 l /100 km n'est utilisée que marginalement pour maintenir la vitesse de la voiture à 40 km/h (dans l'exemple que vous donnez), et majoritairement pour recharger la batterie.
Cela doit pouvoir se voir en consultant les pages dédiées à la l'énergie du véhicule, sur l'écran central.
Il est vrai toutefois que ce n'est pas très agréable d'entendre soudain le moteur tourner rapidement comme s'il s'emballait.
j'ai également observé ce comportement quand le véhicule est à l'arrêt, mais dans ce cas, la consommation instantanée n'est pas indiquée car le véhicule parcourt bien sûr 0 kilomètre et le système ne peut donc pas effectuer une division par zéro ??
Au final l'indicateur le plus significatif reste la consommation moyenne de carburant. Dans mon cas j'arrive à la contenir à environ 5 l/100 en ne conduisant pas brutalement, et en me limitant à 115 km/h sur autoroute.
Je serais curieux de savoir si d'autres personnes de la communauté ont d'autres explications que celles que j'ai données plus haut.
Cordialement.