Clio E-Tech full hybrid

Clio E-Tech full hybrid

- 
514 membres
voir la description

l’énergie change, l’amour reste

Rejoignez

Bruit changement mode electrique / thermique

Bonjour, j'ai acheté recemment une clio 5 E-tech, et quand le moteur thermique se met en route ou se coupe j'ai régulièrement une sorte de bruit de claquement ou craquement au niveau du moteur ( je dirais que ca viens de la boite de vitesse) . J'ai l'impression que le bruit survient lors d'un changement de rapport de la BVA notamment entre électrique et thermique. Il n'est pas systématique mais se produit quand même très souvent.

Ce bruit est-il normal ?

Consulter la réponse à la question Bruit changement mode electrique / thermique

• Bonjour,

Je ne pense pas que cela soit normal, les passages de rapports se font sans bruit et sans a-coup. Le seul cas où il y a parfois un a-coup sans bruit avec un changement important du régime moteur, c'est dans une très forte montée lors du passage du rapport inférieur.

Des utilisateurs sur ce forum ont déjà eu un problème de boite.

A votre place je ne continuerai pas à utiliser mon véhicule au risque de casser la boîte de vitesses.

Un mécanicien qualifié pourra vous en dire plus. C'est peut être autre chose que la boîte de vitesses.

• @Theo Bonjour, la boite à crabot ne dispose pas de synchro et à l'arret les pignons doivent se metrent en face d'ou ce, ou ces, clong(s). Normal mais fiabilité dans la durée ?. c'est une technologie de transmission faite pour passer de la puissance sans vitesse de rotation elevée ( camions à l'epoque) . Fiable si elle est utilisée de cette façon. Ou alors en compétition, legereté mais pas prévue pour etre fiable ( régimes de rotation elevés, passages rapides des vitesse) . Renault est en train de changer de type de transmission sur ces futurs modeles, il y a trop de problème de fiabilité ( changement de rapports lents pour éviter une usure des pignons mais engendrant des ruptures de charge que ne peut compenser le moteur electrique de 48 ch, vitesse de rotation elevée). il y a de nombreux véhicules utilisant ce type de technologie en vente.

• @0xFF Merci pour votre réponse

J'ai rentré mon VIN et visiblement pas de rappel en cours pour mon modèle.

Par contre sur l'application My Renault j'ai une alerte de rappel pour le moteur electrique malgré l'absence de voyant ou de message sur le tableau de bord.

Le revendeur me propose de venir tester avec eux la voiture mais selon eux le bruit serait normal et viendrait de la boite à crabot… Je ne suis pas sur de les croire… je verrais bien

• @Theo Bonjour,

Certains véhicules ont fait l'objet d'une reprogrammation du calculateur de la boite de vitesses : https://www.renault.fr/rappel-renault.html

• @ivel33644136 Bonjour,

merci pour votre réponse, je ne ressens pas d'à-coup, mais il y a bien quasi systématiquement un bruit au niveau du moteur au moment de changer de mode...

vehicule acheté d'occasion chez autosphere avec garanti de 12 mois, j'espère qu'il vont pas me faire un sale coup.

Es ce que le problème pourrait venir d'un défaut de réglage de la BVA corrigeable avec une mise à jour ?