Clio E-Tech full hybrid

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Corriger le problème frein à moteur en descente

Bonjour,

quelqu'un saurait comment faire pour actionner le frein à moteur sur une Renault Clio 5 hybride e tech en descente ? Une fois la batterie pleine, plus de frein à moteur donc assez dangereux, surtout du neige.

Merci

Consulter les 6 réponses à la question Corriger le problème frein à moteur en descente

  • Pas de frein moteur en descendant les cols des Pyrénées ! Situation inquiétante lorsque il reste 15 à 20 km pour atteindre le bas du col, entre 2 voitures "normales". Obligé de donner des coups de freins tous les 50 mètres, pour ne pas cogner la voiture de devant, qui peut surprendre la voiture qui suit. pour Renault c'est normal : "on a respecté les normes". Cette voiture est DANGEREUSE.

  • Si votre véhicule a été fabriqué avant la semaine 23 de 2022 il faut suivre ce qu'a indiqué fitou48 le 18 janvier 2023, c'est-à-dire demander à votre agent Renault de consulter la note technique ACTIS 71214, et de faire la mise à niveau SWD40. Il faut parfois insister car elle n'apparait pas lors d'un diagnostic parce qu'elle n'est pas obligatoire. Pourtant cette mise à niveau est prévue pour être faite à la demande du client et elle est gratuite.

    Après cette mise à niveau vous obtiendrez un frein moteur thermique lorsque la batterie est pleine. L'injection d'essence reste coupée mais on entend nettement le moteur thermique se mettre en marche, surtout en mode B. En mode B ce frein moteur est plus puissant qu'en mode D, ce qui permet de s'adapter à la pente.

    Ce frein moteur tire son efficacité des caractéristiques du moteur thermique de la Clio E-Tech. Son 4 cylindres atmosphérique 1.6 l avec un taux de compression élevé (10.8/1) est plus efficace dans ce rôle qu'un 3 cylindres essence de faible cylindrée (1 l) avec un taux de compression de 9.5/1.

    Avec cette mise à niveau vous aurez aussi de meilleures performances en montée (à condition d'éviter le mode ECO) et une Clio E-Tech encore plus agréable.

  • Le système e-Tech hybride de Renault utilise en effet une stratégie intelligente pour gérer l'énergie de freinage lorsque la batterie est pleine. Voici comment cela fonctionne en détail :

     

    Freinage régénératif : Lorsque vous freinez ou décélérez, le moteur électrique agit comme un générateur. Il convertit l'énergie cinétique du véhicule en électricité, qui est ensuite stockée dans la batterie. Cela permet de recharger la batterie pendant la conduite.

     

    Mode de récupération d'énergie : Si la batterie est déjà pleine, le système e-Tech passe en mode “roue libre%E2%80. Dans ce mode, l'énergie de freinage n'est pas stockée dans la batterie, mais plutôt utilisée pour faire tourner à vide le moteur thermique via l'alterno-démarreur. Cela dissipe l'énergie de freinage et évite toute surcharge de la batterie.

     

    Optimisation de l'efficacité : Le système e-Tech surveille en permanence l'état de la batterie et ajuste intelligemment la répartition de l'énergie entre le moteur électrique et le moteur thermique. L'objectif est d'optimiser l'autonomie électrique tout en maintenant une conduite efficace.

  • Bonjour, Je n'ai pas ce probleme , mais la boite automatique qui passe en rapport supérieur et moins de frein moteur , il manque un séquentiel ou les palettes , pour bloqué un rapport. Mais je reste en D et ne descend pas en B .

  • Si votre véhicule a été fabriqué avant le semaine 23 de 2022 il faut suivre ce qu'a indiqué fitou48 le 18 janvier 2023, c'est-à-dire demander à un agent Renault de consulter la note technique ACTIS 71214, et de faire la mise à niveau SWD40. Cette mise à niveau n'est pas obligatoire, elle n'apparait donc pas lors d'un diagnostic, mais elle est bien indiquée dans la note technique, pour être faite à la demande du client (elle est gratuite). Vous obtiendrez ainsi un frein moteur thermique lorsque la batterie est pleine. Vous aurez aussi de meilleures performances en montée (https://www.automobile-magazine.fr/voitures-hybrides/article/34058-pertes-de-puissance-en-cote-sur-clio-captur-et-arkana-renault-va-mettre-a-jour-son-systeme-e-tech).

  • En principe Renault fait un reparametrage dans les garages, lors d'une révision etc ,j'avais le même problème et depuis ça va beaucoup mieux,