Bonjour,
C'est normal sur tous les véhicules thermiques, l'huile devient noire dès que le moteur est monté en température. Un moteur n'est pas parfaitement étanche et l'huile se charge d'hydrocarbure brûlé.
c'est pour cela qu'il faut régulièrement faire un entretien. L'huile perd ses capacités de lubrification.
ceci dit, une baisse importante du niveau d'huile au minimum avant le kilométrage requis pour le prochain entretien et surtout avant de le terme de durée pour le prochain entretien, est une alerte sur un début de panne du moteur thermique.
Je laisse de côté l'utilisation intensive du moteur, la conduite très sportive, un kilométrage élevé (usure du moteur) qui engendre aussi une consommation d'huile.
Les véhicules modernes ont un affichage électronique au démarrage à froid pendant quelques secondes. Cela vous donne le niveau d'huile du moteur sur un sol horizontal. Dès que le moteur a tourné plus longtemps, ce niveau ne veut plus rien dire car la pression d'huile est montée, et celle-ci a déjà circulé dans le moteur.
Rien ne vous empêche de vérifier de temps en temps la jauge d'huile dans le compartiment moteur. En cas d'éventuelle panne du capteur du niveau d'huile qui afficherait un niveau maximum alors qu'il n'y a plus d'huile dans le moteur. Si vous attendez que le voyant rouge d'huile moteur s'allume. Votre moteur aura déjà commencé à se détruire. c'est arrivé à un ami avec une casse immédiate du moteur. Ce voyant indique plutôt un manque de pression d'huile, et un défaut de la pompe à huile.