Le système e-Tech hybride de Renault utilise en effet une stratégie intelligente pour gérer l'énergie de freinage lorsque la batterie est pleine. Voici comment cela fonctionne en détail :
Freinage régénératif : Lorsque vous freinez ou décélérez, le moteur électrique agit comme un générateur. Il convertit l'énergie cinétique du véhicule en électricité, qui est ensuite stockée dans la batterie. Cela permet de recharger la batterie pendant la conduite.
Mode de récupération d'énergie : Si la batterie est déjà pleine, le système e-Tech passe en mode “roue libre%E2%80. Dans ce mode, l'énergie de freinage n'est pas stockée dans la batterie, mais plutôt utilisée pour faire tourner à vide le moteur thermique via l'alterno-démarreur. Cela dissipe l'énergie de freinage et évite toute surcharge de la batterie.
Optimisation de l'efficacité : Le système e-Tech surveille en permanence l'état de la batterie et ajuste intelligemment la répartition de l'énergie entre le moteur électrique et le moteur thermique. L'objectif est d'optimiser l'autonomie électrique tout en maintenant une conduite efficace.