Effectivement, comme c'est d'ailleurs mentionné explicitement dans le manuel du conducteur du Renault Espace, j'ai pu pour ma part constater que le mauvais temps ou des saletés peuvent venir inopinément perturber un ou des capteurs nécessaires au bon fonctionnement de certains, voire de tous les, systèmes d'aides à la conduite. Dont, notamment, le dispositif d'aide du régulateur de vitesse adaptatif.
Cependant, dans ce cas précis, un "flag d'alerte" apparait (au moins brièvement) au tableau de bord pour vous prévenir de la nature/cause de l'incident et ce "flag d'alerte" vous indique en outre que le système d'aide à la conduite ainsi perturbé devient de facto inopérant.
Et cela, bien évidemment, jusqu'à ce que l'incident sur le ou les capteur(s) concerné(s), ou sur la caméra, ou encore sur le radar avant, disparaisse.
Ainsi, en cas de forte pluie, il suffit parfois simplement d'attendre un peu pour que l'incident disparaisse tout seul et que le service d'aide à la conduite défaillant reprenne normalement.
Mais dans ce cas, lorsque le système d'aide redevient tout seul opérationnel, il n'y a alors aucun flag d'information spécifique au tableau de bord cette fois pour vous indiquer que l'aide à la conduite redevient opérationnelle. Les témoins du régulateur adaptatif au tableau de bord repassent alors simplement au vert.
Apparemment toutefois, il semble que le problème que vous décrivez sur votre véhicule puisse être de nature quelque peu différente, plus aléatoire, et sans aucune raison logique.
En effet, "l'occurrence de défaillance totale de toutes les aides à la conduite un jour sur deux" telle que vous la signalez ici plus spécifiquement ne semble pas du tout relever d'un fonctionnement normal du système d'aides à la conduite du Renault Espace. En outre, il est aussi anormal sinon inquiétant que, comme vous nous le dites aussi, votre concessionnaire Renault ne sache pas techniquement résoudre ce disfonctionnement spécifique sur votre véhicule.