Espace E-Tech full hybrid

Espace E-Tech full hybrid

- 
206 membres
voir la description

le vrai luxe sera toujours l'espace

Rejoignez

régulateur de charge batterie

question résolue

Bonjour cela fait 3 semaines que le moteur continu à charger les batteries malgré que l'indicateur de charge est au max! et ne repasse pas en mode électrique (EV) le phénomène est aléatoire et influe sur la consommation Renault n'a rien trouvé

Cordialement

Consulter les 8 réponses à la question régulateur de charge batterie

• Réponse jugée utile

Si je comprends bien, votre véhicule ne fonctionne plus du tout en mode "hybride". Il fonctionne seulement en mode "thermique". Désolé mais je n'ai pas (encore ?) rencontré l'anomalie de fonctionnement moteur que vous décrivez.

Il semble s'agir d'une panne connectique ou d'un bug électronique. Il n'existe hélas à ma connaissance aucun paramétrage auquel l'utilisateur a accès direct pour régler ce type de défaillance/anomalie.

Voir un autre concessionnaire si le vôtre ne trouve rien d'anormal. C'est votre seul recours possible. Le Réseau Renault DOIT trouver et corriger la cause. Etes-vous toujours sous garantie ? Quel âge/kilométrage a votre Espace ? Tenez nous au courant, svp. Merci. Cordialement.

• @bern91926637 Bonjour

Le phénomène est aléatoire le moteur thermique continu à tourner malgré l'indicateur de charge à fond, cela peut duré pendant 2 ou jours 3 puis il passe en EV pendant une semaine 4000km achat Mars 2025 réponse de Renault le thermique fonctionne lors d'une grande consommation électrique (clim, chauffage.....) de mon coté c'est coupé. j'arrive à 5.8L en ECO 12.5L en thermique le problème date de 1 mois étrange, hier et ce matin le thermique tournait en permanence 98/100 eco affichage au tableau de bord

Cordialement

• @pat59 5,7 litres au cent kilomètres est une valeur affichée un peu trop élevée en usage non sportif sur parcours mixte et non autoroutier (clim activée ou non) selon ce que je relève sur mon propre véhicule.

Ceci confirme que Votre véhicule présente effectivement un défaut de fonctionnement. LA bascule entre mode "ev" et "thermique".

POur votre info, Mon propre véhicule (Espace 6 phase 2 de juin 2025) ne dépasse pas les 5.3 litres au cent en usage courant (parcours mixte" et en "mode normal" avec 2 occupants à bord.

De plus mon véhicule démarre, à froid comme à chaud, ou passe en mode électrique "EV" dès que la charge batterie est indiquée comme suffisante/correcte au tableau de bord (une barrette et demi sur la barre de charge batterie affichée). C'est d'ailleurs là le seul intérêt/attrait du système "hybride", et donc son seul mode de fonctionnement normal.

Comme déjà dit et comme vous le savez probablement, vous n'avez absolument pas la main sur "la bascule" qui s'opère automatiquement entre mode "ev" et "thermique", car tout en ce domaine est entièrement et exclusivement géré/piloté électroniquement par les calculateurs/capteurs embarqués.

il vous faut donc insister auprès du réseau pour qu'il règle ce problème sur votre véhicule. Quitte à changer de concessionnaire si le votre n'est pas suffisamment compétent ou qualifié pour réparer ce disfonctionnement. D'autant que j'imagine que votre véhicule est encore couvert par la précieuse garantie constructeur. Tenez nous au courant ici. Merci. Cordialement.

• @bern91926637 Bonjour merci pour votre retour c'est un problème aléatoire le moteur thermique continu de fonctionné malgré l'indicateur de charge au maximum! et ce sur un trajet complet sans passer en ev lors d'un nouveau trajet je retrouve un fonctionnement normal ma consommation est passée à 5.7l alors habituellement j'étais 5.3l toujours avec conduite douce Cordialement

• @pat59 Bonjour ,

Votre véhicule hybride rechargeable (4000 km) reste aléatoirement en mode thermique sur des trajets complets, même avec la batterie pleine (charge au max). Le lendemain, il peut redémarrer en thermique, puis passer en mode EV normalement après quelques kilomètres.

Constat Renault : Lors d'un épisode, vous avez fait constater le problème sans couper le moteur. Le seul indice relevé par le garage était le voyant de climatisation allumé. On vous a conseillé de revenir si le problème persistait.

Hypothèse : Le moteur thermique est probablement forcé de démarrer par le système de climatisation (AC/chauffage) pour une raison non identifiée (potentiel capteur défaillant, bug logiciel, ou gestion thermique du moteur/batterie erronée).

Action recommandée :

* Noter les conditions (température, mode AC/Auto/Manuel, etc.) lors des prochaines occurrences.

* Tester de couper la climatisation lors d'un épisode thermique forcé pour voir si cela permet le retour au mode EV.

* Retourner au garage en insistant sur un diagnostic approfondi du lien entre le système de climatisation et le démarrage forcé du moteur thermique ou peut être le refroidissement de la batterie .

Regret personnel : Vous regrettez le bruit du moteur thermique (comparé à un diesel) lorsqu'il s'allume pour la gestion des systèmes du véhicule.cordialement Stéphane

• @bern91926637 Bonjour

Merci pour vos retour, ce phénomène est aléatoire (actuellement 4000km au compteur) le véhicule peut resté en mode thermique pendant un trajet complet de 10km entre le moment ou je démarre le véhicule jusqu'à son arrêt, le lendemain il repart en mode thermique (barre graphe de charge au max!) puis il repasse en EV quelque après quelques km et refonctionne normalement jusqu'au prochain épisode, je l'ai fait constater il y a quelques jours chez Renault sans couper le moteur pour éviter de perdre l'information du l'indicateur au max seul constat de Renault le voyant climatisation allumé si le problème persiste je devrais retourner au garage. je regrette le bruit du thermique lors de la charge comme un diésel! Cordialement

• Voir les 3 réponses suivantes
  • Bonjour, il me semble que par les réglages via le multimédia, il y a une fonction qui permet de mettre le véhicule en essence uniquement. Est-ce que cette fonction ne serai pas activée accidentellement. Je vous mets le lien pour aller sur la notice complète de l'utilisation de l'Espace Hybrid, à vous de chercher. Bon courage.

https://fr.e-guide.renault.com/sites/default/files/pdfs/fra/RHN/Espace_6_-_1582-3_FRA.pdf

• Malheureusement, ce n'est pas le seul sujet pour lequel Renault NE SAIT PAS.

• Bonjour Pat59,

Votre situation est très frustrante, surtout après trois semaines et sans solution Renault. L'impossibilité de basculer en mode électrique (EV) alors que l'indicateur est au maximum est souvent une décision du calculateur de gestion d'énergie et non un simple défaut d'affichage.

Les causes principales, même avec la batterie "max" affichée :

* Gestion Thermique (la plus courante) :

* Température de la Batterie HT : Le système peut démarrer le moteur thermique pour amener la batterie à sa température de fonctionnement optimale (si elle est trop froide ou trop chaude), limitant l'EV.

* Chauffage/Climatisation : Si le chauffage ou la climatisation est activé, le moteur thermique prend souvent le relais pour fournir la chaleur ou l'énergie nécessaire, désactivant l'EV.

* Température du Moteur Thermique : Le moteur peut démarrer pour atteindre sa propre température de fonctionnement minimale.

* État de Charge Interne (SOC) : L'indicateur "max" est une limite fixée par le constructeur pour la longévité. Le système peut continuer de charger si la tension des cellules n'a pas atteint le seuil interne maximal de sécurité.

* Problème Intermittent : Le caractère aléatoire suggère un possible capteur défaillant (température, tension) ou un bug logiciel dans l'unité de contrôle.

Action Recommandée :

Insistez auprès de Renault pour un diagnostic approfondi des codes d'erreur historiques et vérifiez que le véhicule bénéficie de la dernière mise à jour logicielle pour le système hybride. Testez également en coupant la ventilation/chauffage à froid pour éliminer la piste thermique.

Cordialement Stéphane

• @step91724831 Bonjour Merci pour réponse, la clim est coupée, idem pour le chauffage, température demandé 20° pour l'habitacle ce phénomène est apparu il y 1 1/2 mois hier et ce matin le thermique continu de tourner température extérieur 8° indicateur de charge au max! 5.8l 12.5l en thermique! 4000KM AU compteur c'est décevant

Cordialement Patrice

• Bonjour,

Mon véhicule neuf (Espace VI) a commencé à émettre un bruit anormal deux mois après l'achat, vers 6 000 km. Ce bruit ne s'est jamais arrêté depuis. Pour ne pas l'entendre, il faut fermer les vitres et mettre de la musique. Les nombreuses réparations effectuées n'ont servi à rien.

• @lucy91495482 Bonjour quel type de bruit? je possède l'iconic 4000km j'ai du mal à supporter le bruit type diesel voir même bruit de compresseur! je ne l'avais pas constaté au départ mais après 3 pleins d'essence et le moteur reste en thermique malgré la batterie chargée phénomène aléatoire Cordialement

• Bonjour, j'ai un Espace Iconic de 2023 et le mème problème occasionnellement. Réponse de RENAULT véhicule conforme (sans autre précision.???

• Personnellement, je n'ai jamais eu ce problème sur mon Espace 6 Iconic de 2023.

Très étonnant que Renault ne trouve pas la solution ....

Cordialement, Gwen

• Bonjour,

J'ai le même problème.. tester avec et sans chauffage, cela semble plutôt aléatoire. J'ai peur de l'amener chez Renault pour m'entendre dire que tout va bien.