Megane E-Tech électrique

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conso réelle vs conso tableau de bord ...

Bonjour,

J'ai calculé ma conso réelle en additionnant les conso que je vois sur l'application My Renault et en comparant au kilometrage parcouru sur la même période (3000 kms)

L'écran me donne 18.1 Kwh/100 kms, mais mon calcul est plus proche des 20kwh/100 !!

(je roule principalement à 110 km/h)

Est-ce que vous avez calculé la vôtre ?

Pour info j'ai comparé une ou deux fois la conso donnée par mon chargeur à domicile et la conso prise en compte dans l'appli, il y a une petite perte mais elle est très faible.

Merci !

Consulter les 12 réponses à la question conso réelle vs conso tableau de bord ...

  • Bonjour , je peux vous apporter quelques éléments de réflexion concernant votre constat :

    * Différence entre la consommation affichée et la consommation réelle : Il est fréquent d'observer un léger écart. L'application My Renault estime la consommation en se basant sur différents paramètres du véhicule (style de conduite instantané, topographie, etc.). Votre calcul, lui, prend en compte l'énergie totale consommée sur une période donnée et le kilométrage exact. La petite perte que vous avez observée au niveau de votre chargeur domestique peut s'accumuler sur 3000 km et contribuer à cette différence.

    * L'impact de la vitesse : Votre conduite majoritaire à 110 km/h a un impact significatif sur la consommation d'un véhicule électrique. La résistance de l'air augmente considérablement avec la vitesse, ce qui demande plus d'énergie au moteur. Il est bien connu que l'autonomie des véhicules électriques diminue sur autoroute.

    * Autres facteurs de consommation : D'autres éléments peuvent influencer la consommation et expliquer cette différence :

    * Utilisation du chauffage ou de la climatisation : Ces systèmes sont énergivores.

    * Dénivelé du terrain : Les montées sollicitent davantage le moteur.

    * Charge du véhicule : Un véhicule plus chargé consommera plus.

    * Pression des pneus : Des pneus sous-gonflés augmentent la résistance au roulement.

    * Style de conduite : Des accélérations et freinages brusques augmentent la consommation.

    * Précision de l'application : Bien que généralement fiable, l'application peut avoir une légère marge d'erreur dans ses estimations.

    Votre calcul de 20 kWh/100 km pour une conduite majoritaire à 110 km/h me semble tout à fait plausible, voire normal pour un véhicule électrique dans ces conditions. La valeur de 18.1 kWh/100 km donnée par l'application pourrait être une moyenne lissée qui ne reflète pas précisément votre consommation à cette vitesse spécifique sur l'ensemble des 3000 kms

  • Bonjour,

    Temperature, type de conduite, PAC, etat des pneus...bcp de paramètres interviennent dans la conso... La différence entre votre chargeur et l'appli provient du fait qu'il y a une perte dans le chargeur, cable et prise...cette faible differnece est normale.

    Entre votre estimation de 20 kw et 18.1 affichée, c'est modeste comme écart...au final cela représente que quelque centimes...;-) souvenez vous que sur les thermiques il y avait aussi une différence notable.

    C'est ma femme qui utilise la voiture, dans des conditions différentes (parcours court avec PAC hiver/été à vitesse max 90)...comparer les consommation n'a pas vraiment de sens...néanmoins je dirai autour de 20 kw/100 km au tableau de bord.

    Cordialement

    Bonne soirée

  • Désolé. J'utilise la mienne sans attacher d'importance à la consommation. J'ai un chargeur HAGER WITTY , et je charge après chaque sortie si besoin

  • Bonjour

    Je recharge chez moi sur une prise normale.

    J'ai une conso qui varie selon la température de 14 à 20 kw selon les affichages sur le tableau de bord, et j'ai constaté une déperdition de 12 e environ par rapport au compteur de recharge.

    Je roule généralement à la campagne...

    Cordialement

  • Alors concernant votre calcul réel il faut bien comprendre que toute estimation tableau de bord est toujours un poil plus optimiste.

    Si on parle de vrai consommation réelle, c'est plutôt la quantité d'énergie que vous avez remis dans la batterie.

    Je vois que vous avez fait une à deux fois par rapport à votre chargeur à domicile, qui lui donne exactement ce qu'il faut remettre.

    sur la chaine YT la chaine EV ils ont comparé entre 2 méganes

    7 kw et 22kw pour le chargeur embarqué, avec une borne 7kw monophasée et les chiffres parlent d'eux mêmes :

    7kw 14.6

    22 kw 25.4

    Il ne faut pas oublier qu'on convertit de l'électricité alternative e n continu et donc il y a des pertes inhérentes (déperdition par chaleur)

    il manque la comparaison avec une borne triphasée 22kw (mais bon à la maison ce sera compliquée)

  • Bonjour, pour le calcul de consommation d'énergie, il convient de distinguer l'énergie fournie au véhicule mesurée par la borne de recharge et l'énergie nette dans la batterie mesurée par le véhicule. J'ai mesuré entre les 2 des pertes de l'ordre de 5 à 10 : : plus faibles pour les recharges en courant continu et en triphasé (22 kW), de l'ordre de 2 à 5 ; ; plus élevées avec les "wallbox" monophasée 3 kW, de l'ordre de 10.

  • Bonjour si vous voulez plus de précisions sur la conso il faut couper le chauffage incalculable pour l ordinateur cordialement

  • Bonjour, les conso sont théorique et calculée. Donc pas la vérité sur la conso. La pompe à chaleur et le reste ne sont pas comptabilisé. Avec les Zoé je faisais plus de 30km avec l autonomie a 0km.

  • Je suis a 15.9 en moyenne avec la évolution 130.

  • Bonjour

    La consommation dépend de votre conduite ! Si vous démarrez énergiquement où vous êtes en eco ou confort où sport bien sur et si vous avez la 220 cv ? Si vous roulez plus à 110 km vous devez être en confort donc plus sur 20 kwh ! Moi je fais pratiquement que de la ville en eco je suis a 16 kwh! Et n'oubliez pas de reset à chaque recharge pour avoir le km réel !

    Cordialement

    • @borisdenice BonjOur

      oui en thermique ça se comprenait car on parle d'un liquide, mais en électrique on parle de courant qui se mesure beaucoup plus précisément …

      dommage …

    • @herv91306131 Sur un thermique à 7L/100 km, il y avait facilement 1L/100 km d'écart entre la conso au tableau de bord et ce qu'on calcule à la pompe...soit bien 10-15 d d'écart. Je ne suis pas étonné plus que ça que cela soit pareil pour les électriques. Il faut voit la valeur du tableau de bord comme un moyen de voir une évolution de la consommation/autonomie, comparer des trajets...mais pas comme une valeur absolue et fiable.

    • @vise91402052 Merci pour vos réponses, mais je ne parle pas du fait que la conso est élevée ou pas élevée, mais juste de l'écart entre conso réelle et conso affichée. 

      10 d d'écart c'est beaucoup.