Bonjour , je peux vous apporter quelques éléments de réflexion concernant votre constat :
* Différence entre la consommation affichée et la consommation réelle : Il est fréquent d'observer un léger écart. L'application My Renault estime la consommation en se basant sur différents paramètres du véhicule (style de conduite instantané, topographie, etc.). Votre calcul, lui, prend en compte l'énergie totale consommée sur une période donnée et le kilométrage exact. La petite perte que vous avez observée au niveau de votre chargeur domestique peut s'accumuler sur 3000 km et contribuer à cette différence.
* L'impact de la vitesse : Votre conduite majoritaire à 110 km/h a un impact significatif sur la consommation d'un véhicule électrique. La résistance de l'air augmente considérablement avec la vitesse, ce qui demande plus d'énergie au moteur. Il est bien connu que l'autonomie des véhicules électriques diminue sur autoroute.
* Autres facteurs de consommation : D'autres éléments peuvent influencer la consommation et expliquer cette différence :
* Utilisation du chauffage ou de la climatisation : Ces systèmes sont énergivores.
* Dénivelé du terrain : Les montées sollicitent davantage le moteur.
* Charge du véhicule : Un véhicule plus chargé consommera plus.
* Pression des pneus : Des pneus sous-gonflés augmentent la résistance au roulement.
* Style de conduite : Des accélérations et freinages brusques augmentent la consommation.
* Précision de l'application : Bien que généralement fiable, l'application peut avoir une légère marge d'erreur dans ses estimations.
Votre calcul de 20 kWh/100 km pour une conduite majoritaire à 110 km/h me semble tout à fait plausible, voire normal pour un véhicule électrique dans ces conditions. La valeur de 18.1 kWh/100 km donnée par l'application pourrait être une moyenne lissée qui ne reflète pas précisément votre consommation à cette vitesse spécifique sur l'ensemble des 3000 kms