Renault 5 E-Tech électrique

Renault 5 E-Tech électrique

- 
145 membres
voir la description

5 EST DE RETOUR. Pop malicieuse accueillante Renault 5 électrise son époque

Rejoignez

Charge programmée qui ne se lance pas

question résolue

Bonjour,

Comme beaucoup, je cherche à charger la R5 en heures creuses. J'ai donc créé un programme pour les charges de 1h10 à 7h10 et en demandant une voiture prête pour 7h10. L'application et la voiture indique bien qu'il y a une charge programmée qui commencera dans tant d'heures. Je suis branché sur une prise domestique avec un câble Vevor. Mais à chaque fois, la charge ne se lance pas et se reporte au lendemain. Je n'ai aucun problème avec la charge instantanée, même prise même câble. Je n'ai pas de problème non plus avec les programmes qui concernent la climatisation.

Est-ce que quelqu'un a eu le même problème et sait le résoudre ?

Merci.

Consulter les 6 réponses à la question Charge programmée qui ne se lance pas

• Réponse jugée utile

Bonsoir , j'ai exactement le même soucis que vous sur ma nouvelle R5 Iconic fraichement livrée ... la programmation de 3h à 8h du matin ( bien qu'annoncée dans le véhicule ainsi que l'appli ) ne démarre jamais et reporte au lendemain .

Cela devient critique par le temps hivernal et les petites autonomie .

J'attend aussi comme vous une explication a ce comportement

• Vous pouvez aussi utiliser l'application MyRenault, qui propose un historique de charge, et des notifications vous indiquant quand votre charge démarre et s'arrête. Si un évènement de charge a bien lieu durant la nuit, vous le verrez ainsi que la puissance exacte chargée par évènement.

Si au matin le véhicule vous indique "reporter la charge au lendemain", ce n'est pas exactement cela : le véhicule chargera tous les jours durant la plage horaire que vous avez indiqué tant qu'il n'aura pas atteint le seuil de charge maximum demandé (80 p par défaut).

Donc quand vous arrivez à votre voiture après 7h10, le véhicule vous indique que la prochaine charge aura lieu durant le prochain créneau indiqué, soit le lendemain à 1h10 dans votre cas puisque votre seuil de charge max n'est pas atteint.

Vous pouvez regarder dans votre voiture avant l'heure de fin de charge que vous avez entré (7h10). Vous verrez si le véhicule se charge (le 5 illuminé sur le capot doit clignoter il me semble).

• @beholder Bonsoir , l'application My Renault n'aide malheureusement en rien sur ce sujet . Le fait est qu'apres de nombreux tests , le R5 ne charge pas du tout si je la programme de 3 a 8h du matin ( arrivant le soir entre 17 ou 19 h ) ....

• Bonjour,

Êtes-vous sûr que la voiture n'a pas chargée durant la nuit ?

Je me demande si vous ne seriez pas trompé par la faible puissance de charge que votre installation propose, couplé à la durée trop restreinte.

Une prise domestique (est-elle renforcée ?) est à proscrire sauf pour des recharges occasionnelles. Vous êtes limité à 3kWh, et en plus le rendement est très mauvais (perte jusqu'à 30, , ce qui veut dire que vous payez 3kWh, et vous ne chargez qu'à 2kWh). Donc vous perdez une bonne partie de cette puissance de charge, et par la même occasion l'intérêt économique de l'électrique. Si en plus vous avez des machines qui tournent également la nuit, et il est très probable que votre abonnement d'électricité soit en 6kVA (vous êtes limité à 6kWh max), votre recharge doit descendre à 1 - 1.5kW par heure. La batterie de votre R5 dispose de 52kW. Je vous laisse refaire le calcul : vous chargez pendant 6h à 1.5kWh dans le meilleur des cas, cela fait 9kW chargés durant la nuit. C'est moins de 20.

• @beholder Merci pour toutes les réponses. Effectivement, une faible charge aurait pu être une piste mais non, il n'y a bien eu aucune charge pendant la nuit. Pas de m même infime en plus, et aucune trace de charge dans l'application. J'ai fait le test cette nuit en décalant la charge grâce à l'application du câble. La charge a bien eu lieu sur les heures creuses. Je suis branché pour l'instant sur la prise de la machine à laver, la charge se déroule à 3.6kwh : 16.45 kwh en 4h30.

• @cedr91616043 Donc en utilisant les paramètres de votre cable (et du coup plus ceux de la voiture), ça fonctionne.

Avez-vous testé avec le cable fourni avec la voiture ?

La seule fois où ma charge ne s'est pas produite durant la nuit, mon cable était légèrement mal branché sur la borne... Mais je ne pense pas que ça soit votre soucis puisque dés que vous repassez en charge directe, ça fonctionne.

• @cedr91616043 En fait, j'essaye de vous aider à trouver l'origine du problème : le cable VEVOr ou la voiture.

Le cable fournit fonctionne avec les bornes domestiques installées chez vous. Peut etre avez vous un voisin qui en possède une ?

Vous pouvez simplement faire un programme de charge avec une plage horaire de 5 min, qui démarre dans 5-10min. Et vous testez si ça marche ou pas avec le cable fournit

Pour info la selection des jours dans le programme de charge n'a aucune incidence : à partir du moment où vous avez un programme avec de la charge, votre vehicule chargera tous les jours durant la plage horaire indiquée jusqu'à atteindre le seuil de charge max.

comme le cable dispose de paramètres propres, peut etre qu'il vient interférer avec le process de la voiture dans ce cas précis

• @beholder Le câble fourni est celui pour les bornes publiques plus rapides, je n'y ai fait que des charges instantanées. Je vais tester chez moi des programmations en journée pour voir ce qui se passe (pas trop envie de faire des tests la nuit pendant les heures creuses). Je verrai si la programmation ne marche jamais ou si c'est le programme pour le lendemain qui ne fonctionne pas.

• Bonjour,

Qu'avez-vous sélectionné au niveau des jours de la semaine ?

J'utilise aussi un câble Vevor avec mon Scénic et je n'ai rencontré aucun problème.

• @Polo7835 Bonjour,

j'avais fait un programme à un jour précis puis la 2eme fois, un programme qui comprend tous les jours.

• Bonjour,

J'ai exactement le même problème sur ma R5...

Impossible de réussir une charge programmée, je pense que je vais devoir passer à la concession...

• @cedr91616043 Le clignotemen blanc indique que la voiture et le chargeur n'arrive pas a communiquer ....

Je viens de comprendre mon probleme , et il ne vient pas dela r5 , mais de mon chargeur TERa p02 ! Si la charge programmée n'intervient pas dans les 6h apres avoir branché le chargeur , le chargeur se bloque et la communication avec la R5 est perdu et ne permet pas la charge ( d'où le report au lendemain ) ! J'ai demandé le pret d'un chargeur a mon garagiste et là cela fonctionne bien .

Demandez un autre chargeur en test pour verifier ....

• @63st91659640 J'ai fait un test en journée, le programme ne s'est pas lancé, l'application MyRenault l'a directement basculé au lendemain et le voyant à côté de la prise clignote en blanc.

• @patr91619712 Perso , comme je le disais plus haut , je n'y arrive pas non plus .... on commence a etre plusieurs ....

Je viens de laisser ma R5 a la concession , sans rien changer au programme, et on va tester avec leur borne a eux ... Les mecanos ne comprennent pas non plus ( le programme et la plage sont bien renseigné ... )

D'un autre coté j'ai fait plein de test ( les programme test juste dans l'heure qui suit fonctionne bien ) et hier soir j'ai réussi une premiere charge programmée 3-8h ! mais il a fallu que j'aille ( pour test ) reveiller la voiture apres minuit et j'ai aussi debranché et rebranché mon chargeur Green Up 3.7 kW .

De mon coté , seule les programmes 3-8h n'ont jamais fonctionné ... comme si la R5 ou le chargeur se mettait en veille à Minuit ....

• @cedr91616043 , le cable chargeur Vevor ressemble fortement a mon TERA P02 .... Pour ma part je vais m'en separer car il est la source du non fonctionnement me semble t'il .... Le chargeur de mon garagiste a tres bien fonctionné avec la meme programmation

• @63st91659640 Du coup, je suis sans solution, j'ai pris le câble Vevor, le câble Renault étant trop court (et 3 fois plus cher) Je vais continuer avec la programmation de l'app du câble.