Bonjour,
Je n'ai pas de réponse au premier élément de votre question, à savoir le prix de l'abonnement aux services connectés après cinq ans. J'imagine que cela devra couvrir le prix de l'abonnement de la SIM ainsi que peut-être des contributions logicielles.
Le mieux est de demander à Renault.
Par contre une de vos remarque, interpelle Peltier. Vous dites ne pas avoir besoin des de Google. Je voudrais vous faire part de mon expérience. Le service de cartographie de Google me paraît bien plus efficace que sur un smartphone avec Google Maps. En effet j'utilise très fréquemment la recherche d'adresse par la voie, beaucoup plus rapide qu'en tapant sur un clavier. Et c'est vraiment un service qui fonctionne bien, Google doit avoir un fichier inversé de recherche très performant. Il se souvient aussi de vos recherches précédentes, de vos habitudes.
Vous avez aussi les services de radio en streaming qui en font peut-être partie. Et sans doute d'autres.
Personnellement je me vois mal me passer de ces services. Les voitures électriques sont maintenant des ordinateurs sur roues et Renault est encore loin du compte par rapport à la concurrence. Peut mieux faire, mais ce qui existe est déjà bien utile.
Cordialement