Renault 5 E-Tech électrique

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R5 EST DE RETOUR. Pop malicieuse accueillante Renault 5 électrise son époque

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Utilisation V2L

Bonjour,

J'ai un problème technique à vous soumettre.

Je suis propriétaire d'une maison individuelle équipée d'un compteur électrique électro-mécanique et d'une installation de panneaux solaires de 5 kW régulée par des micro-onduleurs ne fonctionnant qu'avec la présence d'une connexion avec le réseau électrique national.

Je compte acheter prochainement une R5 E-Tech qui possède un adaptateur V2L.

Après avoir déconnecté ma maison du réseau EDF, puis-je connecter l'adaptateur V2L à l'installation électrique de ma maison à l'aide d'un câble équipé de deux prises mâles et disposer ainsi de 3,5 kW pour alimenter quelques appareils électriques (frigo, congélateur, lumières…) ?

Dans cette configuration, les micro-onduleurs, détectant la présence d'un 230 volts, vont-ils permettre aux panneaux solaires d'ajouter leur production à celle de la batterie de la R5 ?

Merci pour vos réponses.

Cordialement.

Consulter les 3 réponses à la question Utilisation V2L

  • Bonsoir,

    J'ajoute à ma réponse que dans la doc de la R5 disponible ici :

    https://fr.e-guide.renault.com/sites/default/files/pdfs/fra/B1316/Renault_5_-_1490-2_FRA.pdf

    p50, il est précisé :

    "N'essayez pas d'alimenter le domicile car cela peut entraîner des dommages...".

    Il se peut que l'onduleur de la R5 ne dispose pas de toutes les protections électriques en cas de retour de courant.

    C'est pour cela qu'il me semble préférable de ne pas prendre de risque.

    Dès qu'on mélange des sources de type différent il est préconisé des protections de type F, notamment pour les onduleurs. Elles protègent entre autre de la présence de courant continu superposé...

    La solution avec inverseur de sources revient à prolonger la prise V2L. C'est comme si on ajoutait une rallonge.

    Et veiller à ne pas dépasser la limite de 3,7 kW !


    Un peu de doc :

    https://www.elettronew.com/blog/fr/interrupteur-differentiel-type-f/

  • Bonjour,

    C'est ce que j'ai implémenté chez moi en attendant de pouvoir commander ma R5 one pedal.

    J'avais préparé une réponse plus complète, mais elle est refusée car trop longue.

    J'ai installé ma Walbox avec les protections requises Ex :

    https://www.carplug.com/pack-borne-de-recharge-wallbox-copper-14-a-74kw-module-de-charge-dynamique-protections-electriques-74kw

    Mon idée est d'utiliser le V2L vers mon appartement uniquement en cas de coupure EDF.

    Donc en résumé, pour pallier les risques évoqués par 0xFF :

    Envisager de ne pas faire débiter plusieurs sources en même temps : Utiliser des inverseur de sources Ex :

    https://hager.com/fr/catalogue/produits/sft240-inverseur-2p-40a-amont-i-0-ii

    On passe toujours par la position O ! on a jamais deux sources en même temps...

    Pour ce qui est de la section des câbles, tu trouveras sur le net une pléthore de sites qui proposent de faire le calcul adéquat en fonction des distances et de la puissance consommée, en voici un :

    https://www.schema-electrique.net/calcul-chute-de-tension-electrique-formule-calcul-section-cable-triphase-monophase.html

  • Bonjour,

    Pour bénéficier du courant de la batterie vers le logement, il faut un véhicule compatible V2H ou V2G (vehicle to home/grid) et pas vehicule to load. Techniquement avec du V2L, c'est faisable mais dangereux, si on ne déconnecte pas dans le bon ordre, que l'on utilise une section de câble suffisante, mais sans les protections de l'installation électrique qui se retrouvent en amont du circuit, donc inutilisables.