Dans un contexte qui change, l'offre évolue pour s'adapter à la demande, qui est malgré tout influencée par l'offre.
Quand Renault a sorti la ZOE, pour convaincre des Français qui ne connaissaient pas la mobilité électrique et n'auraient pas compris le prix des batteries, elle n'était proposée qu'avec location. Les offres ont ensuite évolué, a notamment été créée une offre "tout petit kilométrage".(5.000 kms/an). Lancée sur d'autres marchés, elle y a été proposée en achat intégral ce qui n'a été proposé en France qu'à partir de 2018 : c'est une politique délibérée de Renault de tenter de coller au marché, ou de faire coller le marché à ses "besoins". C'est ainsi que la gamme diffère d'un pays à l'autre, parfois sur le ratio équipement/option; parfois sous des aspects techniques : le Combo CCS pour charge rapide en série au Bénélux, une version nouvelle de 40 kWh Suisse ou Allemagne, ou il y a qcq années le maintien pendant 2 ans dans ces pays de la version 22 kWh disparue en France.
Quand au choix entre achat et location de la batterie; le rapport s'est inversé au fil du temps : tandis que la nouvelle batterie proposé à près de 30 % moins cher au kWh de capacité que la précédente, la redevance mensuelle a augmenté de 5€... Malgré la promotion offerte en ce moment sur les 3 premières années, l'achat représente moins de 9 ans de location pour 10.000 kms/an : avec une garantie de 8 ans, le risque est faible même si la remise en état (pas de remplacement par une neuve, mais garantie de maintien du niveau de charge) est à 75 % en loc et à 66 % en achat, soit respectivement 39 et 24,67 kWh. Le dernier argument étant l'assistance, y compris en cas de problème de charge à domicile; mon assureur me la propose à 0 km toute cause pour 12 € par an....
Quant à la question du recyclage, tout le dispositif éco-taxe repose sur l'implication du fabriquant, et ses obligations, raison pour laquelle pour les piles ils contribuent au tri sélectif.